TRANSPORTVIDEO. Le remboursement du Passe Navigo à 50% est «un geste insuffisant»

VIDEO. Grève à la SNCF: Une association d'usagers juge le remboursement du Passe Navigo à 50 % «insuffisant»

TRANSPORTLe Passe Navigo et la carte Imagine R seront remboursés à 50 % en avril et en mai. « Une demi-victoire » seulement pour l’association d’usagers La Vignette du Respect…
Jour de grève à la station de train Fontainebleau (Seine-et-Marne), le 3 avril 2018.
Jour de grève à la station de train Fontainebleau (Seine-et-Marne), le 3 avril 2018. - Vincent Loison/SIPA
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

L'essentiel

  • Le remboursement à 50 % des mois d’avril et de mai aux usagers des lignes SNCF devrait se « chiffrer en dizaine de millions ».
  • Ce geste commercial sera accompagné d’un « geste complémentaire » pour les usagers des lignes sinistrées pendant la grève notamment de Seine-et-Marne.
  • La Vignette du Respect demande que ce complément soit effectif pour tous les usagers de la grande couronne.

Une grève en pointillé et un remboursement à moitié. Alors que le 11e épisode de grève à la SNCF prendra fin jeudi soir, les usagers des lignes SNCF en Ile-de-France ont appris ce mercredi matin que « le Passe Navigo et la carte Imagine R [seront] remboursés à 50 % en avril et en mai ». Pour la SNCF, cela devrait se chiffrer « en dizaine de millions » d’euros, l’entreprise étant « intégralement responsable » des désagréments, a estimé Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France et de IDF Mobilités, sur RTL.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour les usagers qui bénéficient déjà d’un remboursement employeur de leur titre de transport, leur Passe Navigo ou leur carte Imagine R va donc revenir à 0 euro pour ces deux mois. Un « geste commercial » souligné par la SNCF et Ile-de-France Mobilités, mais qui ne satisfait qu’à 50 % La Vignette du Respect, association de défense des usagers. « C’est une demi-victoire, annonce Antoine Pavamani, son président. On ne peut l’écarter d’un revers de la main. Mais on continue de penser que ce geste est insuffisant. »

Une « grève à taux plein » pour les usagers de la grande couronne

Le remboursement dépassera les 50 % pour les usagers des « lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne », indique le communiqué commun de la SNCF et de la région Ile-de-France. Les modalités de « ce geste complémentaire […] restent à définir ».

« Le geste complémentaire devrait être fait pour tous les usagers de la grande couronne, avance Antoine Pavamani. Le service a été très réduit, très faible également pour les usagers de l’Essonne, des Yvelines, du Val-d’Oise qui ont eu une “grève à taux plein”. »

Pour La Vignette du Respect, « il y a encore matière à négocier » mais l’association a bien compris que le remboursement intégral du titre de transport serait « difficilement atteignable ». La pétition lancée à cet effet totalise plus de 70.000 signatures. Le collectif reste donc mobilisé avec une action de tractage organisée vendredi matin à 6h30 en gare de Bouray (Essonne), « sur une branche du RER C à l’abandon ».

Les modalités du dédommagement des Passe Navigo et carte Imagine R d’avril et de mai seront précisées à partir de mi-juin sur le site Internet mondedommagement.transilien.com. Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, avait annoncé, début mai, une remise de 50 % sur les abonnements de juin pour les usagers qui voyagent quotidiennement en TER.