PARISUn hommage à la victime de l'attaque au couteau organisé ce mercredi

Attaque au couteau à Paris: Anne Hidalgo et Valérie Pécresse rendent hommage à la victime

PARISRonan Gosnet, jeune libraire parisien, est décédé samedi soir, poignardé dans le 2e arrondissement de Paris...
La police a établi un périmètre de sécurité après l'attaque au couteau à Paris dans le quartier de l'Opéra, le 12 mai 2018.
La police a établi un périmètre de sécurité après l'attaque au couteau à Paris dans le quartier de l'Opéra, le 12 mai 2018. - Thibault Camus/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a rendu hommage ce mercredi à Ronan Gosnet, tué lors de l'attaque au couteau survenue samedi soir. «Paris a été frappé une nouvelle fois», a déploré la maire PS lors d'une cérémonie dans le quartier de l'Opéra Garnier.

«Un jeune homme est mort, un Parisien, Ronan Gosnet, qui aimait cette ville, qui y travaillait», a-t-elle ajouté, accompagnée de la présidente LR du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse et du député LREM de Paris Sylvain Maillard. Les élus se sont ensuite rendus sur le lieu de l'attaque, qui a fait quatre blessés et dont l'auteur a été tué par la police, pour déposer une gerbe et observer une minute de silence.

«Cette ville est debout, elle est rassemblée»

«Nous rendons hommage à Ronan Gosnet, un jeune libraire parisien tombé sous les coups d'un islamiste barbare. La menace terroriste doit nous conduire à plus de fermeté. Les personnes fichées S soupçonnées de radicalisation doivent être poursuivies pour intelligence avec l'ennemi, a préconisé Valérie Pécresse sur Twitter. Anne Hidalgo a également rappelé que l'attaque avait eu lieu «dans un quartier touristique, un quartier animé de la capitale». «C'est sans doute cela aussi qui était visé, notre façon de vivre, notre façon d'aimer la vie», a-t-elle déploré.

«Cette ville est debout, elle est rassemblée», a-t-elle assuré. «Chaque fois qu'on a essayé de nous diviser ou d'entraîner des affrontements entre des Parisiens à travers ces attaques, les terroristes n'ont pas eu gain de cause, ils ne gagneront pas cette bataille-là», a insisté Mme Hidalgo, soulignant l'attitude «héroïque» des policiers mais aussi des commerçants et des habitants qui ont «eu exactement les bons réflexes pour mettre à l'abri leur personnel, (et) les clients qui étaient dans les différents restaurants».