JUSTICEBolloré en garde à vue dans une enquête sur des soupçons de corruption

VIDEO. Corruption en Afrique: Vincent Bolloré en garde à vue à Nanterre, le groupe dément toutes «irrégularités»

JUSTICEL'homme d'affaires a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour « corruption d’agents publics étrangers »...
C. Ape., V. V., avec AFP

C. Ape., V. V., avec AFP

Le patron de Canal +, Vincent Bolloré, a été placé en garde à vue ce mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption autour de l’attribution de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest, a appris 20 Minutes de source judiciaire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le milliardaire breton de 66 ans est entendu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Paris notamment pour « corruption d’agents publics étrangers », a-t-on appris de même source, confirmant une information du Monde. Le responsable du pôle international de Havas, Jean-Philippe Dorent, et Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré, ont également été placés en garde à vue, a précisé une source judiciaire.

L'enquête porte sur les conditions d’obtention en 2010 de deux des seize terminaux à conteneurs opérés par le groupe Bolloré sur le continent africain, l’un à Lomé, au Togo, l’autre à Conakry, en Guinée.

Le groupe Bolloré dément « toutes irrégularités »

Les magistrats cherchent à savoir si le groupe Bolloré a utilisé ses activités de conseil politique pour obtenir la gestion des ports.

Le groupe Bolloré a démenti des irrégularités dans des activités sur le continent. « Le groupe Bolloré dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence », déclare le groupe dans un communiqué.

Lestée par cette annonce, l’action Bolloré a perdu plus de 4 % ce mardi à la Bourse de Paris. A 11h43, le titre perdait 4,53 % à 4,26 euros, dans un marché à l’équilibre (-0,01 %).