SECURITEVingt nouvelles équipes de cyno-détection déployées dans les transports

Ile-de-France: Vingt nouvelles équipes de cyno-détection déployées dans les transports

SECURITECes chiens renifleurs, en détectant la présence ou l’absence d’explosifs dans un colis suspect, permettent d'éviter le recours à une équipe de déminage...
Romain Lescurieux

R.L.

Après la mise en place de vingt équipes de cyno-détection avec la SNCF, Ile-de-France Mobilités poursuit désormais le développement de ce dispositif avec la RATP.

« Renforcer les effectifs de sécurité »

« Vingt nouvelles équipes de cyno-détection viennent renforcer les effectifs de sécurité et réduire les conséquences des "bagages oubliés" », annonce Ile-de-France Mobilités (ex STIF). Ces chiens renifleurs, en détectant la présence ou l’absence d’explosifs dans un colis suspect, permettent ainsi d’éviter le recours, souvent long, à une équipe de déminage. La levée de doute peut se faire ainsi en 10 minutes au lieu de 40 minutes. Et évite donc que l’ensemble des trains de la ligne concernée ne soient considérablement retardés.

En 2017, sept objets abandonnés ont été en moyenne signalés quotidiennement sur le réseau de transports en Île-de-France. Ile-de-France Mobilités finance le dispositif à hauteur de 2 millions d’euros par an.