Seine-Saint-Denis: Une chienne tuée et jetée dans un étang
FAITS DIVERS•Dimanche, une chienne a été retrouvée morte enfermée dans un sac-poubelle. Elle aurait été rouée de coups et étouffée...Mélanie Costa
Dimanche, une chienne âgée de 3 à 4 ans a été retrouvée morte dans l’étang de Sévigné à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, révèle Le Parisien. La chienne de type Staff était enfermée dans un sac-poubelle et avait été jetée au fond de l’étang.
Deux associations de protection animale, « Les sales gosses » et l’« association Stéphane Lamart » ont porté plainte contre X pour acte de cruauté. La chienne aurait été rouée de coups et étouffée. Elle porte des marques au museau, sur les yeux et la bouche. Les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse. Un appel à témoins a également été lancé.
L’animal était probablement une chienne de reproduction, car elle n’a pas pu être identifiée et avait les mamelles très gonflées. « Leurs propriétaires s’en servent pour réaliser des portées pendant trois ou quatre ans. Quand la chienne est moins performante, ils s’en débarrassent », indique au Parisien Arnaud Sabbri, fondateur de l’association « Les sales gosses ». Les chiots seraient par la suite vendus entre 600 et 650 euros. Ce genre d’élevage est illégal puisque la reproduction est interdite pour les chiens de catégorie 1. Mais c’est très courant en Seine-Saint-Denis », selon expert interrogé.