VIDEO. Incident dans le RER C: «On a entendu un gros bruit et le sol du wagon a été déchiré»
TRANSPORTS•Un incident de chantier s'est produit à la hauteur d'Ablon, jeudi...P.B. avec AFP
Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé. Un incident de chantier s’est produit jeudi sur la ligne du RER C aux alentours d’Ablon (Val-de-Marne), lorsqu’une pièce métallique, emportée au passage d’un train, est venue s’encastrer dans le plancher d’un wagon, sans faire de victime, a indiqué la SNCF.
Marc*, présent dans la rame, témoigne pour 20 Minutes :
« « On a entendu un gros bruit et un grand mouvement du wagon. Deux secondes après, une énorme éclisse [l’attache entre deux rails] déchire le sol du wagon et rentre dans ce dernier. Le RER ne fait pas d’arrêt, les personnes à l’intérieur sont ébahies. On imagine ce que cela aurait produit avec des personnes dans l’allée centrale – ce qui est le cas aux heures de pointe » »
Une enquête interne ouverte
L’incident, qualifié de « rare » par la SNCF, a eu lieu vers 11h50 lorsque des ouvriers, qui effectuaient une opération d’entretien des voies « ne nécessitant pas l’arrêt des circulations », dégageaient le passage pour laisser passer un train. « Au passage du train, une pièce métallique en cours de pose est entraînée par le train et vient s’encastrer dans le plancher d’une voiture de la rame », a détaillé la SNCF dans un communiqué. Le train a ensuite « poursuivi son parcours jusqu’à la gare Bibliothèque François-Mitterrand (à Paris) où les voyageurs ont pu prendre une correspondance », a-t-elle ajouté.
Marc ne décolère pas. Selon lui, à l’arrêt suivant, il n’y avait « aucune gestion humaine. Les agents de la SNCF nous ont demandé de prendre des correspondances pour interruption du trafic »
Une éclisse est une pièce de métal qui maintient des deux côtés deux rails consécutifs. La SNCF a annoncé avoir aussitôt « engagé une enquête interne ». En juillet 2013, une éclisse défaillante avait entraîné le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), faisant sept morts et des dizaines de blessés.
*Le prénom a été changé à la demande de l’usager