Un festival d'humour pour dérider les Parisiens
Le lobby du rire débarque à Paris. Ce soir l'Olympia (9e) donnera le coup d'envoi de la deuxième édition du festival Paris fait sa comédie, qui prévoit jusqu'au 4 avril galas inédits mais aussi découverte de jeunes talents de l'humour pour attirer un...Magali Gruet- ©2008 20 minutes
Le lobby du rire débarque à Paris. Ce soir l'Olympia (9e) donnera le coup d'envoi de la deuxième édition du festival Paris fait sa comédie, qui prévoit jusqu'au 4 avril galas inédits mais aussi découverte de jeunes talents de l'humour pour attirer un nouveau public.
Un casting a eu lieu depuis septembre 2007 et 450 humoristes en herbe ont tenté leur chance. Ils avaient sept minutes pour convaincre. « Il y avait tous les niveaux, de très bonnes surprises mais aussi certaines personnes qui n'étaient pas faites pour ça », raconte Christophe Robin, le directeur général du festival, qui a assisté aux éliminatoires. Il n'en reste plus que six, qui assureront la première partie d'artistes confirmés ce soir et dimanche. « Les six ont des univers très différents. Skapl par exemple, a un concept "no limit", parle de sexualité de façon très trash, mais ça passe », note Christophe Robin. Une finale est prévue le 3 avril pour les départager.
Mais les affiches sont surtout tenues par des pointures comme Anne Roumanoff, François-Xavier Demaison, Michel Boujenah ou Laurent Gerra, qui présentent tous des spectacles inédits et feront parfois venir leurs propres humoristes coup de coeur pour les accompagner sur la scène de l'Olympia. Une soirée sur l'humour francophone dans le monde est aussi programmée samedi soir, ainsi qu'un spectacle sur les chansons d'humour mercredi prochain.
Sept théâtres situés entre Madeleine et République sont également partenaires de l'opération et proposent 50 % de réduction sur leurs spectacles jusqu'au 20 avril sur présentation du pass du festival, vendu 10 euros dans les points de vente Tickenet et dans les Fnac. Programme sur www.parisfaitsacomedie.com