Pourquoi les Parisiens ont-ils des difficultés à conduire par temps de neige?
FAIT D'HIVER•A cause de chutes de neige exceptionnelles, il est conseillé aux automobilistes franciliens de ne pas prendre la route et de privilégier les transports en commun jusqu’à jeudi…Mélanie Costa
L'essentiel
- Les huit départements d’Ile-de-France sont en vigilance orange Neige-Verglas.
- 1.500 à 2.000 personnes sont restés coincés dans leur véhicule sur la N118 dans la nuit de mardi à mercredi, 900 l’étaient encore à la mi-journée.
EDIT: Ce mardi, six départements sont en alerte orange neige, notamment l'Essonne et les Yvelines. A cette occasion, nous vous reproposons de lire cet article publié le 7 février 2018, date à laquelle l'Ile-de-France s'était retrouvée sous la neige. Ce qui avait entraîné une sacrée pagaille sur les routes.
Depuis mardi, au moins 12 cm de neige sont tombés à Paris et jusqu’à 20 cm en Ile-de-France. Malgré les conseils des pouvoirs publics, certains automobilistes se sont lancés sur les routes enneigées et sont restés bloqués dans leur véhicule dans la nuit de mardi à mercredi.
Pourquoi les Franciliens galèrent-ils en voiture par temps de neige ?
« Les automobilistes n’ont simplement pas l’habitude », indique Patrick, moniteur à l’auto-école CER, à Puteaux (Hauts-de-Seine). Selon lui, la situation peut être stressante pour les Franciliens, qui ont souvent peur de conduire par temps de neige. Son auto-école est d’ailleurs fermée en raison des conditions climatiques, et il précise qu’il « ne peut pas apprendre aux élèves à conduire, car il s’agit d’une situation dangereuse et particulière ».
Pour Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d'automobilistes, « il y a un manque d’anticipation des pouvoirs public ». Même si les Franciliens ont des difficultés à conduire dans ce type de situation, il aurait fallu une « mobilisation des forces de l’ordre pour aider à la circulation », mais également que « le ministère des Transports prévienne mardi les automobilistes de ne pas prendre la route ».
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Mercredi matin, le ministère des Transports a conseillé aux automobilistes de ne pas conduire et de favoriser les transports en commun, qui ne sont d’ailleurs pas tous assurés. Dans l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, aucun bus ne circule. Dans le reste de l’Ile-de-France, la sortie des bus « se fait au cas par cas en fonction de l’accessibilité de la voirie », communique la RATP. Le reste du trafic reste ralenti. Daniel Quéro préconise, lui aussi, de ne pas « se lancer sur la route, à moins d’être habitué à conduire par temps de neige ».
Il est aussi recommandé d’utiliser des « pneus neiges si on en a à disposition », indique Patrick, moniteur d’une auto-école, bien que peu de Franciliens en possèdent.
Les automobilistes doivent adopter une conduite prudente et « ne pas rouler vite », précise-t-il. Le véhicule doit être déneigé : « le toit, les vitres mais aussi les feux avant et arrière ». Il est également important d’anticiper toutes situations potentiellement dangereuses.
Comment anticiper et se préparer à des conditions climatiques inhabituelles ?
Dans la nuit de mardi à mercredi, entre 1.500 et 2.000 personnes se sont retrouvés coincés sur la N118 sans forcément avoir de ressources à bord. Mercredi, à la mi-journée, plus de 900 voitures étaient encore coincées, selon la préfecture de police. Dans des conditions climatiques compliquées, il faut anticiper et prévoir « de faire le plein régulièrement ». Il est également important d’emporter avec soi « une bouteille d’eau et de la nourriture, en cas d’embouteillage majeur. »