Anne Hidalgo annonce un Pass Navigo gratuit pour les plus de 65 ans
TRANSPORT•Ce pass, qui entrera en vigueur au mois de juin, sera accessible à toute personne de plus de 65 ans gagnant moins de 2.200 euros par mois...C.P.
C’est une annonce qui pourrait bien changer le quotidien de quelque 200.000 personnes à Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué ce mercredi matin sur France Bleu que les Parisiens de plus de 65 ans qui touchent moins de 2.200 euros par mois bénéficieront, à partir du mois de juin, d’un Pass Navigo gratuit. Objectif : favoriser l'utilisation des transports en commun et pousser les séniors à utiliser les transports en commun.
Une aide aux transports
Jusqu’à présent, sur le réseau francilien, les retraités bénéficient d’une aide aux transports grâce à la carte Navigo Améthyste séniors. Pour avoir accès à cette carte, il faut notamment habiter Paris depuis au moins trois ans, appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus « soumis au barème », inférieur ou égal à 2 028 € (première demande). Le montant de l’aide est également variable en fonction des revenus.
Reste néanmoins à savoir si les séniors parviendront à changer leurs habitudes et à laisser leur voiture au garage. Dans de nombreuses stations, en effet, la vétusté des installations et l’absence d’ascenseurs ou d’escalators peuvent avoir un effet dissuasif.