SOCIETELe groupe Les Républicains interpelle la mairie sur la propreté de Paris

Paris: Le groupe LR interpelle la mairie sur la propreté dans la capitale

SOCIETEFlorence Berthout, présidente du groupe Les Républicain au conseil de Paris, qui débute ce lundi, dénonce les « mesurettes » de la Mairie en matière de propreté…
Romain Lescurieux

Romain Lescurieux

L'essentiel

  • En 2018, la ville de Paris va dédier 550 millions d’euros.
  • Le groupe LR souhaite notamment l’embauche de 250 agents de nettoyage supplémentaires, le déploiement de sanisettes et de cendriers de rue.

«De la saleté et moins de moyens. Voilà le bilan propreté depuis que les socialistes sont à la tête de la capitale », s’exclame Florence Berthout, présidente du groupe Les Républicain au conseil de Paris, qui débute ce lundi. Temps fort de ce moment : Le débat autour du projet de budget primitif 2018, qui englobera notamment l’enveloppe dédiée à la propreté. Dans ce contexte, Florence Berthout entend interpeller la mairie sur la « dégradation » de la propreté dans les rues de la capitale. « C’est l’attractivité de Paris qui est en jeu », indique-t-elle auprès de 20 Minutes.

« La maire de Paris fait semblant de se saisir du problème »

La ville promet pour l’année prochaine, « des moyens renforcés pour une ville plus propre ». Soit 550 millions d’euros dédiés à la propreté en 2018, dont 22 millions d’euros destinés à l’acquisition de nouveaux matériels de nettoiement et de collecte et un million investi pour lutter contre les rats. « La propreté est l’une des priorités déterminantes pour l’année 2018 », rappelle Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo. « La maire de Paris fait semblant de se saisir du problème. Car aujourd’hui il faut surtout rattraper notre retard. Et le budget dédié ne le rattrape pas », s’insurge Florence Berthout.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Car selon elle, ce budget « cache en réalité une réduction des moyens humains et une détérioration du matériel ». Depuis 2001, il y a 1.111 agents dédiés à la propreté en moins dans la ville, indique-t-elle. Et 20 % du matériel serait en permanence à l’arrêt. « On manque de laveuses et d’aspirateurs », assure-t-elle. Aujourd’hui, « il faut une réponse à la hauteur de ce constat. Nous ne pouvons plus nous contenter », note celle qui préside aussi la mission d’information et d’évaluation sur la propreté. « Nous proposons de redéployer des millions d’euros d’économies sur cette priorité tout en recrutant 250 agents supplémentaires. Notamment pour avoir des prestations supplémentaires », conclut-elle. Elle propose également de déployer davantage de sanisettes de rue et de cendriers pour éviter les épanchements d’urine et jets de mégots sur la voie publique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De son côté, Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris chargé des Ressources humaines, du dialogue social et de la qualité des services publics, assure qu’il y aura dès l’année prochaine des embauches et moyens supplémentaires pour faire de Paris, une ville « propre » tout en éduquant davantage les Parisiens et les touristes sur ce sujet pour qu’ils « salissent moins ».