La Courneuve: La collaboratrice suspendue pour son tweet sur le tueur de Marseille devra être réintégrée
SOCIETE•La justice a suspendu « l’exécution de cette décision de suspension, jusqu’à ce que le tribunal statue sur le fond de l’affaire »…20 Minutes avec AFP
La justice a ordonné la réintégration de la collaboratrice du maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) suspendue après un tweet qualifiant l’auteur de l’attaque de Marseille de « martyr » et relativisant les actes de terrorisme, a-t-on appris lundi auprès du tribunal administratif de Montreuil.
a« Un doute sérieux sur la légalité de la décision »
Le juge des référés a considéré qu’en raison de l’absence de poursuites disciplinaires ou pénales engagées à l’encontre de la fonctionnaire à la date de sa suspension, il existait « un doute sérieux sur la légalité de la décision », indique le tribunal dans un communiqué.
La justice a donc suspendu « l’exécution de cette décision de suspension, jusqu’à ce que le tribunal statue sur le fond de l’affaire » et demandé que la collaboratrice du maire, Sonia Nour, soit réintégrée dans ses fonctions. Sollicité par l’AFP, le maire de La Courneuve, Gilles Poux, n’a pas souhaité commenter cette décision.
« On l’entend moins votre grande gueule »
Le 2 octobre, au lendemain de l’attaque au couteau revendiquée par le groupe État islamique qui avait tué deux cousines de 20 ans à la gare Saint-Charles à Marseille, sa collaboratrice avait écrit sur Twitter : « Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation Bla Bla Bla… ». Puis, « par contre que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours, on l’entend moins votre grande gueule ».
Sonia Nour avait ensuite affirmé sur sa page Facebook avoir voulu dénoncer la différence de traitement entre les violences contre les femmes et les actes de terrorisme : « En France, nous avons l’équivalent d’un Bataclan chaque année pour les femmes […]. En quoi le crime dit “islamiste” serait plus atroce que le crime de femmes par leur conjoint ou ex… ? ».
« Ces propos qui minimisent et banalisent des actes de terrorisme d’une sauvagerie inouïe ne méritent que la condamnation », avait réagi le maire de La Courneuve, ajoutant avoir « décidé sans attendre de lancer une mesure disciplinaire accompagnée d’une suspension à effet immédiat à l’encontre de Madame Sonia Nour, en attendant que l’instruction administrative aboutisse ».