Grève des fonctionnaires: Des lycéens mobilisés à Paris, des feux de poubelles déclenchés
SOCIETE•Les entrées des établissements Lamartine (9e), Bergson (19e) et Voltaire (11e) ont notamment été barricadées par des élèves, tôt ce mardi matin…R.L.
Différents lycées étaient bloqués ce mardi matin dans la capitale à l’occasion de la grève de ce mardi. Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les 5,4 millions d’agents du service public se mobilisent en effet en nombre pour protester contre des mesures « inacceptables » du gouvernement, à l’appel de tous leurs syndicats, une première depuis dix ans.
A Paris, les entrées des établissements Lamartine (9e), Bergson (19e) et Voltaire (11e) ont notamment été barricadées par des élèves grâce à des poubelles et du mobilier urbain.
Revendications et feu de poubelle
Aux cris de « résistance », les élèves du lycée Lamartine se mobilisent notamment contre la suppression d’emplois aidés. Devant les lycées Voltaire et Bergson, des feux de poubelles ont également été déclenchés nécessitant l’intervention des pompiers.
Selon une porte-parole de la BSPP (brigade de sapeurs-pompiers de Paris), trois véhicules et une quinzaine d’hommes ont été mobilisés dans le 11e pour maîtriser le feu qui se propageait sur la façade de l’établissement.