ARCHITECTUREBientôt deux tours en bois de 50 mètres de haut à Paris

Bientôt deux tours en bois de 50 mètres de haut à Paris

ARCHITECTURELeur construction devrait s’achever en 2021…
REI Habitat a imaginé deux tours de 50 mètres dans le ciel de Paris.
REI Habitat a imaginé deux tours de 50 mètres dans le ciel de Paris. - © MGA/ DVVD/ REI
Lucien Petit-Felici

Lucien Petit-Felici

L'essentiel

  • Le 13e arrondissement de Paris accueillera d’ici 2021 deux tours en bois parmi les plus hautes du monde.
  • Ce matériau, bien plus écologique que le béton, permet d’allier architecture urbaine et respect de l’environnement.

C’est une construction d’un genre nouveau qui va faire son apparition dans le ciel de Paris, révèle Le Parisien. En effet, le 13e arrondissement de la capitale accueillera d’ici 2021 deux tours en bois de 17 étages et 105 logements, culminant chacune à 50 mètres de haut. Le projet a été confié au promoteur immobilier REI Habitat, spécialisé dans les constructions en bois.

Deux des tours en bois les plus hautes du monde

Ces deux tours en bois compteront parmi les plus hautes du monde, concurrencées par la Commons Brock, au Canada, avec ses 18 étages et 53 mètres de hauteur, ainsi que par le projet pharaonique de tour Hoho, en Autriche, s’élevant à 84 mètres. Ce projet répond à un impératif écologique en employant du bois, matériau naturel et donc plus respectueux de l’environnement. Il répond également à des considérations économiques puisqu’il permettra de relancer la filière bois en France. Les projets de construction en bois se multiplient en effet depuis quelques années.

La France est quelque peu en retard en matière de construction en bois puisqu’elle n’en compte que moins de 6 % pour l’ensemble de son parc immobilier, contre 15 % en Scandinavie et 20 % au Japon. Une situation quelque peu paradoxale, puisque la France possède le troisième plus important massif forestier d’Europe.

Faible risque d’incendie

L’une des craintes fréquemment associée aux constructions en bois est le risque d’incendie. Cette crainte est cependant infondée puisque, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois est un l’un des matériaux de construction les plus résistants au feu : «son temps de combustion est plus long. Les structures bois sont plus résistantes lors d’un incendie alors que l’acier et le béton s’effondre», explique au Parisien Paul Jarquin, président de REI Habitat. De plus, France Bleu révèle que l’immeuble sera composé de bois lamellé-collé, qui a pour effet de limiter considérablement le risque d’incendie. Enfin, les pompiers de Paris seront consultés pour la construction et proposeront, si besoin, des aménagements.