VIDEO. Orages à Paris: Plusieurs stations de métro fermées pour cause d’inondations
INONDATIONS•Les sapeurs-pompiers de Paris sont submergés d’appels…N. Se. avec AFP
Le trafic du métro parisien, perturbé dimanche soir en raison de stations et de voies inondées, a repris « normalement » lundi matin après une nuit de violents orages, qui ont provoqué 87 interventions des pompiers.
Une « quinzaine » de stations ont été fermées durant tout ou partie de la soirée, en raison de quais et de voies inondés, et le trafic a dû être arrêté sur un tronçon de la ligne 2 entre les stations Barbès-Rochechouart et Père-Lachaise (nord de Paris).
Trois opérations de pompiers étaient toujours en cours
A 7h30, ce lundi matin, trois opérations de pompiers étaient toujours en cours « au Forum des Halles pour une fissure dans une canalisation d’évacuation d’eau », dans le sous-sol du ministère de la Culture « dans une zone contenant des archives » et dans un parking du 19e arrondissement, a précisé un porte-parole des pompiers.
Les six stations non desservies à la fin du service vers 1 heure du matin ont rouvert lundi. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos ont montré dans la soirée des employés de la RATP les pieds dans l’eau, des escaliers transformés en cascades ou des plafonds ruisselants d’eau de pluie. Les Parisiens ont également partagé vidéos et photos du « déluge » ou pour certains d’un « Paris plages » un peu particulier…
Une vingtaine de stations du métro parisien ont été touchées par des inondations à cause des fortes pluies qui se sont abattues brièvement sur la capitale entre 21 heures et 23 heures environ. « L’arrêt n’est pas marqué (inondations) », ont ainsi égrené pour plusieurs stations les comptes Twitter des lignes de la RATP dans la soirée.
1.700 appels reçus par les pompiers
Au total, la Brigade sapeurs-pompiers de Paris, qui intervient dans Paris et sur les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, a reçu 1.700 appels depuis le début de l’épisode orageux dimanche vers 21h30.
« Ce sont majoritairement des inondations de caves et de sous-sols, mais ce sont souvent des interventions de plus longue durée qui viennent s’ajouter à l’activité courante comme le secours aux personnes », a ajouté le lieutenant-colonel Yannis Destable, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. « Les secteurs les plus touchés ont été les 13e et 15e arrondissements de Paris et la Seine-Saint-Denis. »
« En raison des intempéries notre centre d’appels est débordé, contactez le 18 ou le 112 uniquement si votre appel revêt un caractère d’urgence », avaient tweeté les pompiers de Paris à 22h39.
aDans la soirée, Météo France avait placé notamment Paris et plusieurs départements d’Ile-de-France en vigilance orange pour des orages violents. Cette alerte a été levée vers minuit avant d’être prolongée ce matin pour 12 départements.