IMMOBILIERUn jackpot de 10 millions d'euros pour Courbevoie! Qu'en faire?

Hauts-de-Seine: Courbevoie a touché un jackpot de 10 millions d'euros! Que va en faire la mairie?

IMMOBILIERLa ville de Courbevoie vient de toucher la somme rondelette de 10 millions d’euros après la vente de trois tours sur son territoire…
Océane Marache

Océane Marache

L'essentiel

  • La ville de Courbevoie a touché dix millions d'euros de droits de mutation.
  • Les différents groupes d'opposition ont des préconisations sur l'utilisation de cet argent.

Dix millions d’euros, rien que ça ! C’est la somme que vient de toucher la commune de Courbevoie (Hauts-de-Seine) grâce à des droits de mutation qui correspondent à des taxes perçues par les collectivités locales lors d’une vente immobilière. Elle provient de la vente de trois tours de La Défense situées sur le territoire de Courbevoie selon les informations du Parisien, confirmées à 20 Minutes.

La nouvelle a été annoncée lors du dernier conseil municipal et la destination de l’argent ne sera présentée qu’à l’occasion du prochain conseil municipal, en octobre prochain. Mais Patrick Gimonet, adjoint au maire de Courbevoie, a déjà fait part des projets de la Mairie à 20 Minutes. « L'équilibre du budget, le désendetement, les programmes d'investissements de matériel » sont alors au menu, a confié Patrick Gimonet à notre quotidien. Les groupes d'opposition de la ville avaient, quant à eux, d'autres projets bien différents...

La culture, au cœur des pensées. La municipalité de Courbevoie sous l’étiquette Les Républicains « n’a pas encore évoqué le sujet » selon Arash Derambarsh, conseiller municipal LR. Mais ce dernier aimerait que la mairie « équipe au maximum les associations sportives et culturelles en leur octroyant des subventions ». Le conseiller municipal du Front National, Richard Croche, partage lui aussi ce projet et attache un intérêt particulier à « la culture qui est très importante », précise-t-il.

Les espaces verts en vogue. Habiter dans une ville ne signifie pas se priver d’espaces verts pour les conseillers FN et EELV. Sans grande surprise c’est un des points d’attache de Ghizlaine Guessous, la conseillère municipale Europe Ecologie-Les Verts qui parle de « véritable question environnementale ». Mais pour le conseiller LR, la question ne semble pas le tarauder.

Migrants, gaspillage, logements... Le nombre de logements sociaux atteint presque les 27 % dans les Hauts-de-Seine, mais la conseillère EELV considère qu’il y a « beaucoup à faire », déclare-t-elle à 20 Minutes. Mais c’est bien l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qui se hisse à la première place du projet EELV pour Courbevoie : « C’est très important qu’il y est une certaine égalité dans les lieux publics. » Mais les attentes en termes sociaux de Ghizlaine Guessous ne s’arrêtent pas là… « La ville n’accueille pour l’instant aucun migrant et les femmes victimes de violences conjugales disposent de trop peu de logements disponibles ».

S’étant déjà illustré dans la lutte contre le gaspillage, Arash Derambarsh prône, lui, une « réforme au niveau du gaspillage alimentaire à travers la redistribution de la nourriture non consommée ».

Le reste des intentions est partagé

Si le conseiller municipal du FN met un point d’orgue sur les questions concernant « la famille », ce n’est pas le cas du côté LR et EELV. Arash Derambarsh n’oublie pas la proximité de La Défense, véritable centre d’affaires et souhaite un projet en accord avec ce quartier : « Il faudrait créer un incubateur permettant d’accueillir des start-up, en réponse aux nombreuses sociétés déjà sur place. » Les transports entrent en ligne de mire pour la conseillère EELV : « Il faut développer la circulation douce en augmentant le nombre de pistes cyclables. »

Reste que la décision de l’investissement de ces 10 millions d’euros, revient au maire Jacques Kossowski...