Paris: Zéro véhicule dans la capitale le 1er octobre! C'est la journée sans voiture
SOCIETE•Il reste à définir si les Autolib et les chauffeurs VTC, à l’instar des taxis, bénéficieront de dérogations à l’interdit de circuler à Paris le 1er octobre…C.An
Parisiens, lâcher volant et guidon ! Le 1er octobre, la circulation des voitures (électriques comprises) et des deux-roues est bannie de 11 heures à 18 heures dans toute la capitale. Des opérations de contrôles seront assurées aux portes de Paris et intra-muros, annonce Le Parisien.
aLes voitures électriques incluses
C’est la nouveauté de cette troisième édition de Paris sans voiture, toute la voirie de la capitale est concernée. Le doublement du périmètre couvert par l’interdit est censé apporter plus de lisibilité. Seuls les bois de Boulogne et de Vincennes, déjà tenus à la fermeture des voies secondaires le dimanche, restent ouverts à la circulation.
Des dérogations existent notamment pour certaines catégories de travailleurs. Les secours, les chauffeurs de taxi et de transports en commun (véhicules de tourisme exclus), les artisans en activité pourront, eux, se déplacer dans la capitale mais à 30 km/h maximum.
Toujours selon le journal, le débat persiste sur l’accès ou non des chauffeurs de VTC et conducteurs des Autolib aux rues de la capitale ce jour-là. Des études menées lors du dispositif mené en 2016 attestent d’une réduction de - 25 % sur la pollution globale grâce au dispositif.