CULTURELes «Musiciens du Métro» bientôt en concert à l'Olympia

Paris: La RATP célèbre les 20 ans des «Musiciens du Métro» avec un concert à l’Olympia

CULTUREPour célébrer les 20 ans de son label « Musiciens du Métro », la RATP organise un grand concours qui débouchera par un concert événement le 23 novembre prochain à l’Olympia…
Romain Lescurieux

Romain Lescurieux

L'essentiel

  • Depuis 1997, plus de 3.000 artistes ont été accrédités pour chanter dans le métro
  • Des chanteurs français ou internationaux – Ben Harper, Oxmo Puccino… – ont débuté dans le métro

Keziah Jones, Ben Harper, Oxmo Puccino ou encore Zaz… Tous ont un point commun : Ils ont commencé leur carrière dans le métro parisien. Cette année, la RATP célèbre les vingt ans de son label « Musiciens du Métro » et pour marquer le coup, la régie des transports organise le 23 novembre prochain, un concert à l’Olympia, en présence de nombreux artistes ayant fait leur premier pas dans l’underground parisien mais aussi de musiciens plus « novices ». Et c’est aux usagers et internautes d’endosser le rôle de jury pour ces derniers.

« 85 musiciens en compétition »

Dès ce 21 juin, une plateforme de vote permet à tous – usagers et internautes – de voter pour son musicien du métro préféré. « Sur les 300 musiciens actuellement accrédités pour le semestre, 85 sont en compétition. Nous les avons sélectionnés en fonction du style musical pour varier au maximum », explique Antoine Naso, directeur artistique des « Musiciens du Métro ». Du coup, il y en a pour tous les goûts : pop-rock, world, jazz, chanson française ou encore de l’opéra. A l’issue des votes, le 31 juillet, un jury – composé de membres de la RATP et d’artistes parrains – se réunira pour choisir les cinq lauréats parmi les dix musiciens ayant obtenu le plus de votes. La suite se déroulera sur la mythique scène de l’Olympia.

Lors de cette soirée, le 23 novembre, plusieurs artistes du métro se produiront sur scène. Parmi eux, Clément Verzi et Emji, également musiciens du métro au début de leur carrière, et qui ont récemment conquis le grand public, mais aussi des références de la chanson comme Tété et Oxmo Puccino, parrains du label. « Et d’autres belles surprises à venir », assure Antoine Naso.

« Une des plus grandes scènes du monde »

C’est en 1997 que la RATP a créé cette structure spécialement dédiée aux musiciens du métro. Au total, plus de 3.000 artistes ont été accrédités. « Ce label poursuit l’ambition de proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans les espaces RATP », note la régie des transports qui précise que « les musiciens croisés dans les couloirs du métro sont d’ailleurs à l’image des voyageurs : tous les styles, tous les âges et tous les rythmes sont représentés ».

« Le métro parisien est une bonne école. C’est très dur d’y jour car les voyageurs ne viennent pas pour ça », mais l’endroit reste selon la RATP « l’une des plus grandes scènes du monde ». Outre les nombreuses stars qui ont commencé au sein du réseau RATP, le label des Musiciens du Métro offre chaque année à plusieurs artistes la possibilité de participer à des festivals et événements musicaux majeurs tels que Solidays ou Art’Rock.