ALORS ON DANSE?La Fête de la musique sous très haute sécurité

48.000 policiers et gendarmes supplémentaires pour une Fête de la musique sous haute sécurité

ALORS ON DANSE?48.000 policiers et gendames seront déployés dans toute la France en plus des militaires de l'opération Sentinelle...
Caroline Politi

C.Po. avec AFP

Rarement une édition de laFête de la musique aura nécessité un tel dispositif de sécurité. Au lendemain de l’attaque ratée sur les Champs-Elysées, le ministère de l’Intérieur a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, le déploiement de 48.000 policiers et gendarmes supplémentaires. Effectifs qui viennent en renfort des quelque 7.000 militaires de l’opération « Sentinelle » pour assurer « la sécurité des concerts organisés à travers toute la France. »

« Il s’agira, pour les forces de l’ordre, de garantir une présence visible et régulière, ainsi qu’une capacité permanente d’intervention », a précisé la place Beauvau. Undispositif similaire avait déjà été déployé devant les bureaux de vote lors des élections présidentielles et législatives. La sécurité des concerts organisés à travers la France a « donné lieu à une préparation particulière dans le cadre des instructions relatives à la sécurisation des événements festifs et culturels », a précisé l’Intérieur.

Annulation de certains concerts

Comme l’an passé, du fait du maintien de l’état d’urgence en vigueur depuis les attentats de novembre 2015, certains spectacles habituels n’auront pas lieu, notamment les concerts dans la capitale sur les places Denfert-Rochereau et de la Bastille.

Cependant, les Parisiens pourront se retrouver dans de nombreuses autres manifestations, comme à l’Hôtel Matignon, où plusieurs artistes joueront dans la Cour d’honneur, dont le vétéran du rock Little Bob. Au Palais Royal, le ministère de la Culture accueillera des musiciens amateurs et des artistes confirmés comme le Nigérian Tony Allen, figure de l’afrobeat.