SORTIES«L'Age de glace» projeté en plein air grâce à l'énergie de 10 vélos

Puteaux: «L'Age de glace» projeté en plein air grâce à l'énergie produite par 10 vélos

SORTIESTout ce week-end, la ville de Puteaux fête le développement durable. Une séance de cinéma de plein air sera projetée, samedi, à la force des mollets…
Ludikénergie développe des séances de « vélo ciné » à Puteaux le 18 juin et à Enghien-les-Bains le 24 (Illustration).
Ludikénergie développe des séances de « vélo ciné » à Puteaux le 18 juin et à Enghien-les-Bains le 24 (Illustration).  - Ludikénergie
C.An

C.An

L'essentiel

  • Une séance de « ciné vélo » se déroule ce samedi à Puteaux, devant l’hôtel de ville
  • L’énergie produite par l’action des 10 vélos et d’une manivelle fournit le nécessaire pour projeter L’Age de Glace

A la tombée de la nuit samedi, préparez-vous à pédaler pour apprécier une séance ciné. Vous n’aurez rien à dépenser si ce n’est de la bonne volonté et quelques coups de pédale. Le film L’Age de Glace sera projeté à Puteaux ( Hauts-de-Seine), dès 21 heures devant l’hôtel de ville, lors d’un « ciné vélo » où l’énergie sera produite par 10 bicyclettes.

« La plus grande centrale électrique à énergie humaine »

L’association Ludikénergie développe ce « cinéma éco-responsable » qu’elle présente comme « la plus grande centrale électrique à énergie humaine ». Selon Candice Petitclair, chargée de communication, le risque de panne électrique est faible. « En général, les demandes pour pédaler affluent », déclare-t-elle. Les participants restent « dix minutes en moyenne sauf quelques enfants qui tiennent toute la séance ».

« Il suffit de pédaler tranquillement », précise Candice Petitclair. La projection d’une séance de cinéma nécessite tout au plus 400 watts. A raison de 40 watts produits par vélo, les conditions sont remplies.

Les personnes en fauteuil roulant ne seront pas en reste. Celles capables d’user de la force de leur bras « peuvent tourner une manivelle », ajoute Candice Petitclair.

Après cette séance à Puteaux samedi 18 juin, les habitants du Val-d’Oise pourront profiter du « ciné vélo » le samedi 24 juin à Enghien-les-Bains.