Paris: 4.200 élèves de CM2 vont s'initier aux gestes de premiers secours
SOLIDARITE•Cet événement s’inscrit dans le cadre du dispositif municipal « Paris qui sauve » mis en place en 2015, après les attentats de Paris…Romain Lescurieux
L'essentiel
- «L’objectif est de former 25.000 Parisiens aux gestes qui sauvent »
- « Désacraliser un moment qui peut être tétanisant »
Une première. 4.200 élèves parisiens de CM2 s’initieront ce jeudi à la Grande halle de la Villette (19e arrondissement) aux gestes de premiers secours. Nom de cette opération organisée par la ville de Paris en lien avec l’Education nationale : « Tous les jeunes ont du cœur ».
« Une formation simple et pédagogique »
Cet événement s’inscrit dans le cadre du dispositif municipal « Paris qui sauve » mis en place en 2015, après les attentats de Paris. « L’objectif est de former 25.000 Parisiens aux gestes qui sauvent », explique Bernard Jomier, adjoint à la maire de Paris en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Mais comment appréhender cet apprentissage avec des enfants ?
« Ça ne va pas du tout être anxiogène », assure l’élu. « Les 300 formateurs expliqueront qu’un accident peut arriver et que l’on peut sauver des vies en apprenant les bons gestes. C’est une formation simple et pédagogique », ajoute-t-il. En pratique : Ils apprendront par exemple à mettre une personne en position latérale de sécurité, et seront sensibilisés et formés aux risques cardiaques et aux premiers secours. Selon Bernard Jomier « cela permet aussi de désacraliser un moment qui peut être tétanisant ».