Foire de Paris: Quatre inventeurs sortent de leur mallette des idées de bien-être
INNOVATION•Pour le Concours Lépine, 562 inventions sont exposées pendant la Foire de Paris qui se déroule à partir de ce jeudi jusqu’au 8 mai, Porte de Versailles…Camille Anger
L'essentiel
- Le Concours Lépine se déroule Porte de Versailles lors de la Foire de Paris jusqu'au 8 mai 2017
- Des inventeurs redoublent d'ingéniosité pour faciliter vos vacances et déplacements
Ils voulaient juste se simplifier la vie et les voilà devenus inventeurs : Eric, Sofiane, Daniel, Béatrice et Christophe participent au Concours Lépine à la Foire de Paris jusqu’au 8 mai. Leurs inventions concernent la vie quotidienne, les vacances, les loisirs et touchent au bien-être. 20 Minutes vous guide dans les allées de la Porte de Versailles.
Pour plus de confort dans les déplacements
Un Rennais a vu son voisin handicapé peiné pour monter une pente. « Les personnes en fauteuil roulant n’aiment pas toujours demander de l’aide », déclare Sofiane. Parti de ce constat, depuis deux ans, il « élabore un moyen d’avancer, reculer et de tourner tout seul assis sur un fauteuil roulant manuel ». Son système de propulsion mécanique permet de réduire l’effort de la personne handicapée pendant son déplacement. « Une personne non tétraplégique peut avoir besoin et envie d’user de la force de ses bras. » Il faudra débourser 250 euros pour se servir d’un levier à accrocher aux deux roues qui permet d’économiser de 40 % son effort de propulsion.
A ceux qui veulent voyager léger partout
A la base, Patricia et Eric voulaient juste tracter derrière leur véhicule de collection une belle caravane pour voyager où bon leur semble. « Tout le confort d’une grande caravane se trouve dans une remorque », annonce Patricia. Une fois pliée, la caravane conçue par son mari mesure 1,85 mètre de large et 2,60 mètres de hauteur. Ouverte, la surface triple (12 m2). « Il suffit d’insérer une clé pour déployer la caravane. Le système d’extensibilité est électrique ».
« Les Australiens et Américains raffolent de cette roulotte ronde inspirée des années 1960 ». Eric et Patricia ont ouvert leur unité de production « artisanale » à Cholet. Comptez 25.000 euros. Avec son micro-ondes, son sommier en latte, cette maison mobile pèse 980 kg à vide. Si avec votre véhicule remorqué, vous restez en dessous des 3,5 tonnes, vous pouvez rouler sans permis caravane (BE).
Se réunir autour d’une table pour jouer
Daniel, un inventeur déjà plusieurs fois primé au Concours Lépine, aime bien s’amuser en famille. Ce Picard a fabriqué une fourchette incurvée et plusieurs jeux de société.
Après « Sauve ton permis », il présente, cette année, un jeu de 7 familles pour apprendre ses tables de calculs. Des cartes pas très fun mais « réclamés par les instituteurs car les enfants apprennent sans s’en rendre compte » défend le grand-père. Dans ce jeu, dès qu’une famille de numéro est composée, le gagnant récite ses tables de multiplication, division, soustraction et addition.
Jamais sans mon « amplilib »
A la moindre occasion, Béatrice et Christophe posent leur ampli de papier et c’est parti : « Avec ça, tu peux kiffer ton son », annoncent-ils. Breveté en janvier dernier, l’outil est constitué de deux plaques de papier de 350 grammes contre collées.
Christophe affirme qu’en insérant un smartphone ou un iPhone sur ce papier carton 100 % biodégradable, le niveau sonore monte à 110 décibels et que « le son claque ». « C’est une alternative au wifi ou Bluetooth sans risque de pollution électromagnétique », défend l’entrepreneur.