Saisie record: Plus de trois tonnes de cannabis saisies dans le Val d'Oise
DROGUE•La drogue était dissimulée dans des réservoirs d'eau à l'intérieur d'un camion...20 Minutes avec AFP
Grosse prise à Gonesse, dans le Val-d'Oise. Plus de trois tonnes de résine de cannabis ont été saisies jeudi dans le cadre du démantèlement d'un vaste réseau de trafiquants, a-t-on appris de sources proches du dossier. La drogue, dissimulée dans des réservoirs à eau à l'intérieur d'un camion, était encore en cours de pesage jeudi soir.
Au cours de cette opération menée sous la direction de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Paris, les policiers ont procédé à l'interpellation de plusieurs suspects et au moins neuf gardes à vue étaient en cours en région parisienne jeudi soir, a indiqué l'une de ses sources. «Plusieurs centaines de kilos» de cannabis ont également été saisies dans le sud de la France, a indiqué une deuxième source qui a précisé que l'opération avait eu lieu dans le cadre de la même affaire.
Une enquête de plus de huit mois
«C'est le démantèlement d'un réseau d'envergure national», a commenté une source proche du dossier. Les enquêteurs de la PJ de Versailles, de la police judiciaire du Val de Marne et de la sûreté départementale (SD) de Seine-et-Marne ont agi sur commission rogatoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte fin août 2016, pour importation de stupéfiants, trafic, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs.
Dans ce dossier, les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures.