Colis piégé au siège du FMI à Paris: Une victime brûlée aux mains et au visage, Hollande dénonce un «attentat»,
FAITS DIVERS•Une assistante de direction, qui n'était pas la destinataire du colis, a été légèrement blessée aux mains et au visage. Le parquet antiterroriste a été saisi...Caroline Politi et Thibault Chevillard
Plus de peur que de mal. Ce jeudi, vers 11 h 30, un petit colis a explosé dans les locaux du Fonds monétaire international (FMI) à Paris. Une assistante de direction, qui n’était pas la destinataire du paquet, a été légèrement blessée aux mains et au visage. Par mesure de sécurité, l’ensemble du bâtiment, situé rue d’Iéna, dans le 16e arrondissement, a été évacué et une partie du quartier bouclée. Le parquet antiterroriste a été saisi.
La déflagration, légère, n’a quasiment pas fait de dégâts matériels. Deux autres personnes étaient présentes dans le bureau mais n’ont pas été touchées. Si on ignore encore la nature de l’explosif, il s’agirait, selon le préfet de Paris, Michel Cadot, de « quelque chose d’artisanal qui s’apparente à un gros pétard ». Le président de la République, François Hollande, a néanmoins qualifié cette explosion « d’attentat ». « Il n’y a pas d’autre mot, il s’agit d’un colis piégé, a-t-il ajouté. Nous devons rechercher toutes les causes et retrouver les coupables et nous le ferons avec obstination, avec persévérance et jusqu’au bout. »
Appels malveillants
Selon le préfet de police, le FMI avait reçu dans les jours précédents quelques appels malveillants mais il est encore trop tôt pour faire le lien. L’enquête a été confiée à la 1re DPJ et à la DGSI. La police scientifique est également sur place.
Mercredi, à Berlin, un « mélange explosif » a été découvert au ministère allemand des Finances, expédié depuis la Grèce, avec comme fausse adresse d’expéditeur celle d’un député de droite.