FAIT DIVERSParis: Un instituteur soupçonné d’attouchements sur plusieurs élèves

Paris: Un instituteur soupçonné d’attouchements sur plusieurs élèves depuis 1991

FAIT DIVERSLes premiers signalement remonteraient à 1991…
Caroline Politi

C.Po.

Pendant près de vingt-cinq ans, il est passé entre les mailles du filet. Selon M6, un instituteur de 57 ans, ayant exercé dans deux écoles de l’Ouest parisien a été mis en examen pour des agressions sexuelles sur mineurs pour des faits remontant à 1991, 2008 et 2012.

La première alerte date pourtant de l’hiver 1991. Une élève de 5 ans l’accuse alors d’attouchements. L’instituteur est entendu par la Brigade de protection des mineurs mais l’affaire est classée sans suite et l’homme peut poursuivre son activité professionnelle. Son nom réapparaît dans le radar de la police en 2008. Cette fois, c’est une élève de 4 ans qui l’accuse des mêmes faits. Mais là encore, faute d’éléments circonstanciés, l’affaire est classée sans suite.

L’académie de Paris se saisit du dossier

En 2012, de nouvelles accusations d’attouchements sur une fillette de 3 ans visent l’instituteur. Mais cette fois, l’affaire n’est pas portée à la connaissance de la Brigade des mineurs. Néanmoins, l’académie de Paris se saisit du dossier : le professeur a toujours le droit d’enseigner mais doit désormais être accompagné d’un autre adulte dans sa classe. Il a également interdiction d’apparaître dans les toilettes et les dortoirs de l’école.

Deux ans plus tard, la Brigade de protection des mineurs est alertée par un nouveau signalement. Ils décident cette fois-ci de reprendre toute l’affaire depuis les premières plaintes. Selon les informations de M6, l’instituteur aurait reconnu en garde à vue une partie des faits. Lors des perquisitions à son domicile des fichiers pédopornographiques ont été retrouvés. La justice tente de savoir si d’autres enfants auraient pu avoir été victimes de ses agissements. Actuellement en congé maladie depuis 2014, il sera « suspendu » de l’Education nationale dès la fin de celui-ci.