PALAIS DE TOKYOAbraham Poincheval s'enferme dans une pierre au Palais de Tokyo

Paris: L'artiste français Abraham Poincheval s'enferme pour 8 jours dans une pierre au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYOSa performance sera filmée et visible en temps réel...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il avait déjà vécu une semaine à l’intérieur d’une bouteille géante ou sur une plateforme à 12 mètres au-dessus du sol. Le spécialiste des performances extrêmes, Abraham Poincheval, s’est enfermé ce mercredi après-midi entre deux immenses blocs de pierre placés dans le sous-sol du Palais de Tokyo, à Paris.

Dans le cadre de son « Projet pour habiter une pierre », l’artiste français de 44 ans a prévu de rester emprisonné huit jours dans cet énorme habitacle en forme d’homme assis et dont le poids avoisine les 12 tonnes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une performance visible en temps réel

Tout au long de sa performance artistique,Abraham Poincheval est filmé par une caméra infrarouge dont les images sont visibles en temps réel par le public via un moniteur. Pour éviter tout incident et garantir la sécurité du professeur d’art, les deux parties du rocher venu de Volvic (Puy-de-Dôme) peuvent être très rapidement ouvertes en cas d’urgence.

L’artiste fait l’objet d’un suivi médical grâce notamment à un enregistreur de rythme cardiaque et il dispose également d’un téléphone de secours. Quant aux conditions de vie du performeur que seul un petit conduit d’aération relie à l’extérieur, elles sont sommaires.

La pierre taillée selon la silhouette de l’artiste

« Le cœur de la pierre a été taillée à ma silhouette, un peu agrandie pour quelques mouvements possibles. Il y a de petites niches sur les côtés pour stocker l’eau, les toilettes… De l’autre côté, la nourriture, essentiellement liquide, des soupes », avait ainsi expliqué l’intéressé avant son enfermement.

« Je suis sensible à l’idée de vivre au cœur des choses. Cela peut paraître étrange ou idiot, je peux le comprendre… J’aime expérimenter au maximum tout ce qui fait que le monde est monde », avançait Abraham Poincheval pour expliquer les raisons qui ont motivé sa démarche destinée à permettre à l’artiste d'« éprouver le temps du rocher ».