Brexit: HSBC va transfèrer 1.000 emplois de Londres à Paris
ECONOMIE•L’opération de séduction pour attirer les déçus du Brexit, lancée en novembre par Paris, commence à porter ses fruits…F.P. avec AFP
Le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, a confirmé dans une interview à Bloomberg Television qu’un millier d’emplois de son activité de banque d’investissement à Londres devraient être déplacés à Paris, avec la sortie du marché unique du Royaume-Uni.
Interrogé depuis le Forum de Davos en Suisse, Stuart Gulliver a expliqué que parmi les divers départements de la banque au Royaume-Uni c’est son activité d’investissement sur les marchés mondiaux qui serait touchée par la sortie du marché unique confirmée mardi par la Première ministre Theresa May.
« Pour nous, c’est la France »
« Il y a ce que nous appelons l’activité de banque mondiale et de marché, et c’est celle pour laquelle j’ai dit publiquement, il y a un moment déjà, qu’il y aurait un millier d’emplois qui sont couverts par la législation européenne et qui, dans le cadre de l’accès au marché unique, devraient probablement aller en France dans notre cas », a expliqué le patron de HSBC d’après une transcription de l’interview transmise mercredi.
Interrogé sur la possibilité pour HSBC de déplacer ces activités ailleurs dans l’Union européenne, par exemple à Dublin ou Lisbonne, Stuart Gulliver a été catégorique : « Nous avons acheté le Crédit Commercial de France en 2002, donc nous avons un service bancaire universel en France. Donc pour nous, c’est la France ».
« Good news » pour Anne Hidalgo
Stuart Gulliver a ajouté toutefois que la banque n’avait pas besoin de « se presser » pour le faire. Elle emploie près de 9.500 salariés en France. Il a précisé que l’activité qui risque d’être déplacée concernait environ 20 % des revenus de sa banque d’investissement basée au Royaume-Uni, ajoutant que les activités sur les marchés des changes, obligataires et action ne devraient pas être touchées.
« Good news » (bonne nouvelle, ndlr) s’est réjouie devant la presse la maire de Paris Anne Hidalgo. « Ils ont choisi Paris, je suis ravie, parce que c’est de l’emploi, de l’attractivité », a commenté Mme Hidalgo à Davos, où elle se trouve également pour le forum économique mondial.
Franckfort pour Goldman Sacks
« Nous avons beaucoup de contacts de sociétés qui sont basées à Londres. Nous avons mis en place un guichet unique pour attirer des entreprises qui veulent être en Europe », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle avait rencontré certains entrepreneurs lors de son passage à Davos.
Hormis ses activités sur les marchés, HSBC dispose au Royaume-Uni de deux autres entités, qu’il ne modifiera pas malgré le Brexit : son siège mondial, que HSBC a décidé de maintenir à Londres, et sa banque au détail chargée des clients spécifiquement britanniques.
HSBC n’est pas la seule banque à prévoir des déménagements. Goldman Sachs, l’Américaine, entend aussi délocaliser jusqu’à 1.000 employés de Londres à Franckfort, toujours en raison du Brexit, affirme ce jeudi matin, le journal allemand Handelsbatt.
« Le nombre des employés en Grande-Bretagne devrait être divisé par deux pour atteindre 3.000 environ car l’institut (de crédit) veut déplacer des postes au sein de l’Europe et vers son siège à New York », écrit le quotidien allemand des affaires en citant des sources financières non identifiées.