Paris: Red Hot Chili Peppers, The Weeknd, Pixies, IAM à l'affiche du Lollapalooza
CULTURE•L’édition parisienne du festival Lollapalooza, qui réunira au total 50 artistes, se déroulera les 22 et 23 juillet à l’hippodrome de Longchamp…R.L.
Les Red Hot Chili Peppers, fleuron du rock alternatif américain, seront la tête d’affiche de l’édition parisienne du festival Lollapalooza, qui réunira au total 50 artistes, avec également The Weeknd, Pixies, Lana Del Rey, IAM, les 22 et 23 juillet à l’hippodrome de Longchamp.
Après s’être implanté en Amérique du Sud, aux Etats-Unis à Chicago ou encore à Berlin depuis peu, ce célèbre festival se déroule en effet pour la première fois à Paris, sous la houlette du producteur de spectacles Live Nation. Festival itinérant plutôt alternatif et underground à ses débuts dans les années 90, l’événement est désormais un mastodonte du genre capable d’aligner des pointures.
Un contexte concurrentiel
London Grammar, Alt-J, The Roots, Liam Gallagher, The Hives, Editors, Glass Animals ou encore DJ Snake complètent l’affiche à forte consonance anglo-saxonne, a annoncé ce mardi le producteur de spectacles Live Nation. Vingt-cinq chanteurs, groupes et DJ’s se produiront chaque soir, en étant répartis sur quatre scènes.
Cette arrivée à Paris de ce festival s’inscrit dans un contexte déjà fortement concurrentiel dans la capitale. Les 10 et 11 juin doit se dérouler le festival We love green au Bois de Vincennes, du 23 au 25 juin aura lieu Solidays, également à l’hippodrome de Longchamp. Enfin, la prochaine édition de Rock en Seine est prévue pour le dernier week-end d’août.
Tous ces festivals proposent des affiches avec sensiblement les mêmes tendances musicales, mais n’ont pas forcément la même force de frappe financière pour attirer autant de grands noms. « Depuis plusieurs années nous alertons et dénonçons l’arrivée de ces opérateurs venus investir un terrain qui n’est pas leur cœur de cible mais qui ont fait du festival un vrai business », déplorait en novembre dernier auprès de 20 Minutes, Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA (Syndicat des musiques actuelles), dont ses adhérents sont les Transmusicales, le Cabaret Vert et la Route du Rock. Les internautes, eux, sont partagés.
« Ce week-end-là, il n’y avait pas de courses hippiques à Longchamp »
Interrogé sur le choix de la date pour installer le festival à Paris, Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, a expliqué que « ce week-end-là, il n’y avait pas de courses hippiques à Longchamp et surtout qu’il n’y avait pas d’autre festival en Europe ». Outre les concerts, Lollapalooza proposera plusieurs espaces thématiques, notamment dédiés aux enfants, à l’art culinaire et à l’environnement.
La billetterie sera ouverte jeudi à partir de 10 heures. Le prix des billets varie de 79 euros pour un « pass » un jour à 149 euros pour un « pass » deux jours, avec des tarifs de 25 euros par jour pour les enfants de 11 à 14 ans (gratuit pour les moins de 10 ans).