TRANSPORTSLa fin de la gratuité des transports lors des pics de pollution à Paris ?

Pics de pollution à Paris et en Ile-de-France: Vers la fin de la gratuité des transports

TRANSPORTSUn billet «spécial pollution» à 3,80 euros, valable une journée, devrait être vendu à chaque pic de pollution...
Romain Lescurieux

R.L.

Jusqu’ici, à chaque pic de pollution, les transports en commun étaient systématiquement gratuits en Ile-de-France. Une journée de gratuité qui coûte à la région 4 millions d’euros. Du passé ? Dans les semaines qui viennent, un forfait spécial va être mis en place.

Un ticket à 3,80 euros

Selon les informations du Parisien, Valérie Pécresse, présidente LR de la région et du Stif, va proposer mercredi aux administrateurs du syndicat des transports franciliens la création d’un « titre de transport utilisable lors des épisodes de pollution ». Afin d’inciter les automobilistes à laisser leur véhicule au garage, ce ticket, sous la forme d’un forfait jour valable dans toutes les zones, devrait être vendu à 3,80 euros (le prix de deux tickets de métro à l’unité) lors des prochains pics.

« Le Stif n’a pas les moyens de prendre en charge les 80 millions d’euros que pourrait coûter la gratuité totale en 2017. Nous allons demander à l’État de payer, mais j’ai peu d’espoir d’avoir une réponse favorable »a affirmé Valérie Pécresse au Parisien.