Pollution en Île-de-France: Une «aggravation» de la situation est prévue ce lundi
POLLUTION•Les autorités envisagent toujours de mettre en place la circulation alternée ce lundi...R.L. avec AFP
La qualité de l’air s’est améliorée ce week-end à Paris, mais cette « accalmie de l’épisode de pollution » s’annonce temporaire et les autorités envisagent toujours de mettre en place la circulation alternée ce lundi, tant les prévisions sont défavorables.
Une réunion entre experts et élus
« Une aggravation de la situation » est prévue ce lundi en Île-de-France,selon le directeur d’Airparif, interrogé sur BFMTV. Un nouvel épisode de pollution « élevé » est ainsi à craindre.
Les experts et élus se réuniront donc ce dimanche et, « en fonction de l’évolution de la situation, tant en termes de durée que d’intensité, le préfet de police de Paris pourra reprendre pour le début de la semaine prochaine des mesures contraignantes, susceptibles d’inclure la circulation alternée » dans la capitale et sa petite couronne, selon ce communiqué. La préfecture de police avait déjà annoncé vendredi envisager d’imposer la circulation alternée lundi.
Cette mesure est réclamée à la fois par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, et par la présidente Les Républicains de l’Ile-de-France, Valérie Pécresse.
« La région assumera la gratuité des transports »
La première avait demandé vendredi à l’Etat de « mettre en place dès que possible la circulation alternée » face à ce « neuvième pic de pollution depuis le début de l’année », la ville reconduisant de son côté les mesures de gratuité du stationnement résidentiel, du Vélib et d’Autolib'. La seconde a également estimé sur Twitter que, « si le pic de pollution se poursuit, le préfet doit envisager la circulation alternée et la région assumera la gratuité des transports ».
Une journée de gratuité des transports en commun en Ile-de-France coûte quatre millions d’euros, précise la région.
En attendant de nouvelles décisions, le préfet de police recommande aux Franciliens de continuer à limiter les déplacements en voiture, de privilégier le covoiturage, de réduire de 20 km/h la vitesse sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d’Île-de-France, et de ne pas utiliser le chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément.