ANIMATIONSPétanque, restaurant locavore et scène musicale sur les berges rive-droite?

Voies sur berges: Bientôt de la pétanque, un restaurant locavore, une scène pour jeunes artistes...?

ANIMATIONSL’équipe d’Anne Hidalgo a dévoilé ce mercredi six premiers projets que pourraient accueillir les berges rive-droite piétonnisées. Le conseil de Paris les votera mi-décembre…
Fabrice Pouliquen

F.P. avec AFP

Il y aura sur les berges de la Seine redevenues piétonnes de la rive droite à Paris de la pétanque, une scène-tremplin pour jeunes artistes, un restaurant locavore (servant des produits locaux) et une buvette solidaire, a annoncé mercredi la mairie de Paris.

L’accent mis sur l’économie sociale et solidaire

Ces activités seront chargées d’animer ces berges dont la piétonnisation voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo fait toujours polémique. Elles ont été choisies à l’issue d’un appel à projet lancé par la ville de Paris. « Nous avions deux principaux critères, explique à 20 Minutes Antoinette Guhl, adjointe d’Anne Hidalgo chargée de l’économie sociale et solidaire. L’activité proposée devait répondre à des enjeus de respect de l’environnement et de solidarité. »

Quarante dossiers ont été déposés. La majorité municipale en a choisi six qu’elle soumettra au vote du prochain conseil municipal, mi-décembre.

Dans le détail, les quais pourraient ainsi accueillir un « atelier vélo solidaire de sensibilisation et de réparation », où l’on pourra soi-même réparer sa bicyclette, une buvette solidaire, un magasin de souvenirs touristiques équitables, un restaurant locavore ou un café-club équitable avec une scène-tremplin pour les jeunes artistes et espace de débats. Cette dernière activité serait proposée par la société Café Monde et Médias qui gère déjà le café Flucutat Nec Mergetur sur la place de la République.

Un magasin vendra des souvenirs touristiques équitables et deux restaurants s’installeront, un servant des produits locaux et l’autre collaboratif avec cours de cuisine et formations à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les six activités proposées, qui devraient être installées à l’été 2018, contribueront à la création de neuf emplois en insertion. « Et de 40 emplois en tout », précise Antoinette Guhl.

De la pétanque aussi

Une association sportive proposera également, en amont du pont Louis-Philippe, la location gratuite de boules de pétanque et organisera des tournois. Toutes les activités seront installées dans des structures légères, conformément au principe de « réversibilité » auquel s’est engagé la Ville.

Voulue par la maire PS Anne Hidalgo et votée en Conseil de Paris le 26 septembre pour lutter contre la pollution de l’air, la fermeture de la voie Georges-Pompidou interdit aux voitures 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l’entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe).