OPENDATASes cartes retracent les parcours préférés des joggeurs parisiens

Les running maps de Nathan Yau permettent de voir par où passent les joggeurs parisiens

OPENDATACe statisticien a récupéré les données de l’application de course à pied RunKeeper pour retracer les parcours préférés des joggeurs dans les grandes villes du monde…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

C’est amusant à regarder, mais aussi instructif pour planifier de futurs entraînements ou même aménager les futurs espaces de loisirs. Le statisticien Nathan Yau, directeur de FlowingData, entreprise spécialisée dans l’analyse des données, s’est amusé à retracer les parcours les plus empruntés par les joggeurs à Paris pour construire une « running map » de la capitale.

L’eau et les parcs

Nathan Yau a repris alors les données de « RunKeeper », une application de course à pied. Sur un plan de Paris gris et blanc, les parcours de centaines de coureurs sont visualisés par des traces violettes le long des artères de la capitale. Plus la trace est épaisse, plus le chemin est fréquenté par le joggeur.

La « running map » de Nathan Yau permet rapidement de s’apercevoir, sans grande surprise d’ailleurs, que les runners parisiens privilégient les berges de Seine et les parcs de la capitale. Le Jardin du Luxembourg rencontre visiblement un joli succès. Paris ne diffère pas alors des autres grandes mégalopoles, comme New York, Londres ou Tokyo, sur lesquelles Nathan Yau s’est également penché. A chaque fois, les joggeurs recherchent la proximité de l’eau ou des espaces verts.

La running map de Londres réalisée par Nathan Yau.
La running map de Londres réalisée par Nathan Yau. - Capture d'écran / FlowingData

Récompensé par le concours Carte Blanche

Carte blanche, un concours national de cartographie créé par le Premier ministre et le ministère de l’Aménagement du territoire, vient de récompenser Nathan Yau pour ce projet. Le jury a aimé autant l’apport urbanistique de ces cartes que le travail de FlowingData pour représenter graphiquement le mouvement.