Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Lycéen frappé: Le policier condamné à huit mois de prison avec sursis

Loi Travail: Un policier condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir frappé un lycéen

JUSTICELe tribunal correctionnel de Paris n’a pas inscrit cette condamnation à son casier judiciaire...
Romain Lescurieux

R.L. avec AFP

Un policier de 26 ans a été condamné mercredi à huit mois de prison avec sursis pour avoir asséné un violent , en pleine mobilisation contre la loi travail.

« Choqué »

Le tribunal correctionnel de Paris n’a pas inscrit cette condamnation à son casier judiciaire. Les juges sont allés au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé six mois de prison avec sursis.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une vidéo de la scène, largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias, avait suscité l’émoi, jusqu’au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui s’était dit « choqué ».

Le nez cassé

Filmée le 24 mars, la vidéo montre le lycéen à terre, entouré de plusieurs fonctionnaires de police. «Lève-toi! Lève-toi!!!», lui lance l'un d'eux, avant de lui asséner un violent coup de poing au visage, qui fait basculer et chuter le lycéen, que maintenait un autre policier.

La victime a eu le nez cassé, et s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de six jours. Le gardien de la paix avait invoqué face aux juges du tribunal correctionnel de Paris, lors de l'audience le 10 novembre, un «malheureux concours de circonstances».