Fermeture des voies sur berges: Nouvelle attaque en justice ce lundi après-midi
CIRCULATION•Après la tentative manquée des Républicains, deux associations et onze particuliers attaquent de nouveau en justice l’arrêté de la ville de Paris piétonnisant la voie Georges-Pompidou…Fabrice Pouliquen
Les voies sur Berge, , repassent de nouveau en justice, ce lundi après-midi à 14h au tribunal administratif de Paris. Cette fois-ci, ce sont les associations et , auxquelles se greffent onze particuliers habitants les environs, qui attaquent en justice l’arrêté de la ville de Paris. soutient également ce recours juridique.
Un référé environnement cette fois-ci
Début septembre, Nathalie Kosciusko-Morizet, chef des Républicains au conseil de Paris, « Sans succès, indique-t-on dans son entourage. Le tribunal des référés avait rejeté la demande. » Maître Iosca, qui plaidera ce lundi après-midi, tente une autre stratégie. « Les Républicains avaient tenté un référé suspension classique, précise-t-il. Nous tentons nous un référé environnement qui lui est dégagé d’un certain nombre d’obligations et est donc beaucoup plus simple. » L’avocat se dit optimiste. « Je me bats pour gagner », précise-t-il en tout cas.
Le tribunal administratif de Paris pourrait rendre sa décision dans le courant de la semaine prochaine. « Si nous gagnons, le tribunal administratif ordonne la réouverture à la circulation des voies sur berges immédiatement. Anne Hidalgo pourra toujours faire appel mais, entre-temps, les voitures pourront circuler voie Georges-Pompidou. »
Moins d’impact que prévu sur la circulation ?
Trois semaines après la fin de Paris Plages, et la non-réouverture des voies sur berge aux voitures, dans le cœur de la capitale. Sur les trois premières semaines de septembre, le nombre de véhicules/heure a augmenté de 73 % sur les quais hauts aux heures de pointe du matin par rapport à la même période voici un an (2.023 véhicules/heure en 2016, contre 1.172 v/h en 2015), et de 13 % aux heures de pointe du soir (2.066 contre 1.824). Sur le boulevard Saint-Germain considéré comme principal axe de report, le trafic a augmenté de 41 % le matin (1.538 v/h contre 1.088) et seulement de 4 % le soir (1.930 v/h contre 1.856).
Dans une étude d’impact préalable, réalisée à la demande de la mairie de Paris, le cabinet indépendant Systra tablait sur des augmentations de circulation plus importantes encore. Quais hauts, il prévoyait jusqu’à 2.220 véhicules/heure le matin, et 2.664 le soir. Boulevard Saint-Germain, Systra anticipait 1.747 véhicules/heure le matin et et 1 990 véhicules/heure le soir.
Anne Hidalgo se félicitait alors, fin septembre, d’un premier bilan positif de la piétonnisation des berges. Elle évoquait sur RTL , ce qu’on appelle l’évaporation de la circulation, de l’ordre de 10 % ».