INTERVIEWAlexandre Romanès, «cette Légion d’honneur fait surtout plaisir à ma tribu»

Paris: Alexandre Romanès reçoit la Légion d’honneur, «ça fait surtout plaisir à ma tribu»

INTERVIEWAlexandre Romanès, le directeur du cirque tzigane installé actuellement dans le 16e arrondissement, reçoit ce mercredi la Légion d’honneur de la part de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay…
Romain Lescurieux

Romain Lescurieux

C’est l’un des premiers tziganes à recevoir cette plus haute distinction française. le directeur du cirque du même nom, reçoit ce mercredi la Légion d’honneur de la part de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Arrivé en France il y a 22 ans, le cirque Romanès s’implante chaque année à Paris et est, au square Parodi, dans le 16e arrondissement. La troupe, d’une trentaine d’artistes, y joue depuis octobre son nouveau spectacle Si tu ne m’aimes plus, je me jetterai par la fenêtre de la caravane. Musicien, auteur de livres et amateur de proverbes, Alexandre Romanès a répondu aux questions de 20 Minutes.

Vous êtes l’un des premiers tziganes à recevoir la Légion d’honneur, comme accueillez-vous cette distinction ?

Je n’ai rien demandé et je n’en voulais pas. Cet été, un gars du ministère de la Culture est passé au cirque et en partant il m’a dit : « Je vais demander la Légion d’honneur pour vous. » J’ai cru à de l’humour. Mais Audrey Azoulay, ministre de la Culture, a accepté cette demande, qui était réelle. Finalement, je me suis dit que c’était grossier de refuser et dans le cirque tout le monde me répétait que je serai le premier gitan à la recevoir. Mais comme le compositeur , qui se servait de cette distinction pour touiller son café, je dirais qu’il ne suffit pas de refuser la Légion d’honneur encore faut-il ne pas la mériter. Ça fait surtout plaisir à ma tribu d’autant que je ne bois pas de café.

A travers votre nouveau spectacle et votre nouveau livre qui sort ce mercredi, quelles valeurs voulez vous mettre en avant ?

Le partage, la fraternité, la convivialité à travers la musique, la danse, la peinture, le théâtre et la littérature. Dans la langue tzigane, le mot « lendemain » n’existe pas, ce qui compte c’est le moment présent et la personne qui est devant vous. Ce spectacle est une invitation à l’autre. Pourtant, ici, nous n’avons rencontré personne du quartier. Mon livre s’intitule . Le corbeau est un animal très intelligent, en Asie c’est un dieu, malgré tout il fait peur avec ses plumes noires. Ça résume bien la situation.

Vous avez été victime d’insultes, de dégradation sur votre site, des riverains ont lancé une pétition et certains vous , cette Légion d’honneur est-elle une revanche ?

Le mot tzigane dérange. Ici, il y a 80 ans, il y avait un théâtre de marionnettes, puis des cirques avec des animaux se sont installés, sans aucun souci. Nous arrivons et les problèmes commencent. C’est injuste. Mais cette distinction, ce n’est pas une revanche et ça ne fera rien avancer dans la tête des gens. C’est simplement une reconnaissance pour la culture tzigane qui reste encore méconnue. Heureusement, certaines personnes y sont sensibles.