Paris: Du plomb dans les peintures de la tour Eiffel, la société d’exploitation condamnée
SOCIETE•La société d'exploitation de la Tour eiffel avait caché un rapport alertant sur la présence de plomb dans les peintures...R.L.
Du plomb dans l'aile de la Tour eiffel. , la société d'exploitation du monument parisien a été condamnée le 11 octobre à une amende de 18.700 euros par le tribunal correctionnel de Paris pour ne pas avoir suffisamment protégé ses salariés.
Par endroit, la Tour eiffel présente en effet des taux de plomb trente fois supérieur à la limite autorisée dû notamment aux travaux réalisés en 2012 au pavillon du premier étage de la Tour, mentionne le site Internet de la radio.
Rapport caché
Il a été reconnu que la société qui gère la Tour Eiffel n'avait pas pris de précautions particulières pour ses salariés susceptibles d'inhaler des poussières de plomb. , un mois après le lancement du chantier, des experts indépendants ont rendu un rapport révélant des concentrations inquiétantes de ce métal cancérogène. Pourtant, la direction a gardé ce document secret, laissant les ouvriers poursuivre leur tâche.
Une inspection de la Caisse d'assurance maladie en juillet a fait le même constat, obligeant alors la tour à suspendre la rénovation, note Europe 1. Le CHSCT avait alors pris connaissance du rapport dissimulé et alerta sur la situation.