Paris: Etudiants internationaux, faites toutes vos démarches administratives à la Cité universitaire
EDUCATION•Depuis 14 ans, la Cité universitaire (14e arrondissement) met en place chaque année ce dispositif d'accueil pour les étudiants internationaux…Romain Lescurieux
«Je suis venu pour obtenir des renseignements concernant la CAF (caisses d’allocations familiales) et pour la carte de transport », explique Slim, un Tunisien de 22 ans arrivé il y a deux semaines à la cité universitaire à Paris pour étudier le Droit à . « Au début, je pensais que j’allais devoir aller à plein d’endroits différents pour ces démarches. Donc c’est bien de tout faire dans un même endroit, ça aide vraiment », ajoute-t-il.
Du 12 septembre au 25 novembre, la Cité universitaire met en place dans ses locaux son à destination des étudiants internationaux inscrits en Ile-de-France. Une plateforme cofinancée par la cité universitaire, la ville de Paris et la région Ile-de-France et organisé depuis maintenant 14 ans. Toujours avec le même objectif.
Du passe Navigo au titre de séjour
« Le but de cette plateforme est de faire dans un lieu unique toutes les démarches administratives, de la demande d’information pour le titre de transport via la RATP à la demande de titre de séjour via la préfecture de police, en passant par les mutuelles de santé par exemple », explique l’adjointe à la directrice du service mobilité internationale au sein de la Cité U.sont passés en 2015 par ce service. A leur disposition, donc, dans un espace de 400 m2, les antennes de différents services publics et même Pôle emploi, depuis cette année.
« Et ça trouve bon succès », selon l’adjointe. « On l’a mis en place car on pensait que ce serait un plus pour ceux qui veulent changer de statut d’étudiant à celui de salarié mais ils viennent en fait rechercher un job étudiant », assure-t-elle. Une équipe d’accueillants multilingues est également présente pour les aiguiller dans ce parcours. Parmi eux, Jihed, arrivé à Paris en 2011 de la Tunisie.
« Nous essayons d’atténuer leur angoisse »
« Ils arrivent avec toute sorte de question sur la paperasse, les démarches, leurs droits, les recherches de logement, sécurité sociale. Et ils ont besoin de s’intégrer dans cette nouvelle vie à Paris. Alors, nous les guidons vers les bons services », affirme ce doctorant à . « Et surtout, nous essayons d’atténuer leur angoisse », sourit-il.
« Moi-même, quand je suis arrivé à Paris, je me souviens, je ne voulais pas faire d’erreur administrative pouvant me coûter très cher. Alors, maintenant, je les réconforte. Je leur montre que ça a l’air compliqué mais ça en a juste l’air », note Jihed, avant de reprendre ses explications auprès d’un étudiant.