CIRCULATIONLe Conseil de Paris approuve la piétonisation des berges rive droite

Le Conseil de Paris approuve la piétonnisation des berges de Seine rive droite

CIRCULATIONCe vote ferme définitivement la voie George-Pompidou à la circulation automobile…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le approuve la piétonnisation des berges de Seine rive droite à l’issue d’une matinée de débat sur ce dossier controversé. Sans grande surprise ! Anne Hidalgo avait le soutien de tous les partis de gauche (PS-PCF,PRG,PG) et des écologistes. A droite, LR et UDI ont voté contre, le MoDem s'est abstenu, lors de débats pugnaces mais courtois dans l'ensemble

, qui n’a pas rouvert après la fin de Paris-Plage le 23 août dernier, sera donc désormais fermée à la circulation automobile sur 3,3 km du quai bas, de l’entrée du tunnel des Tuileries (1er arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (4e arrondissement).

Trois premières semaines encourageantes ?

Selon un rapport de la direction de la voirie et des déplacements de la mairie de Paris qu’a dévoilé le, le sur les quais hauts aux heures de pointe du matin, par rapport à la même période en 2015: 2.023 par heure en 2016 contre 1.172 en 2015. Aux heures de pointe du soir, la hausse est de 13 % (2.066 contre 1.824).

Sur le boulevard Saint-Germain, « identifié comme le principal axe de report », le trafic a augmenté de 41 % le matin (1.538 contre 1.088), et « seulement de 4 % le soir » (1.930 contre 1.856).

Selon le JDD, ces chiffres « se révèlent bien inférieurs à ce que prévoyait l’étude d’impact » : de -9 % le matin et -22 % le soir sur les quais hauts ; de -12 % le matin et -3 % le soir boulevard Saint-Germain.