Seine-Saint-Denis: Un gang d’Europe de l’Est, spécialisé dans le clone des cartes bancaires, démantelé à Aubervilliers
FAITS-DIVERS•Ils piégeaient des distributeurs automatiques de billets en Normandie à l’aide de faux lecteurs et de caméras miniatures installées dans la façade….Fabrice Pouliquen
Après des semaines d’enquêtes, la police judiciaire deRouen (Seine-Maritime) a mis à jour dans un appartement à Aubervilliers la base arrière d’un gang venu d’Europe de l’Est et qui piégeait des distributeurs automatiques de billets (DAB) en Normandie.
Des adeptes du skimming
La technique, explique ce vendredi Le Parisien, est connu sour le nom de skimming. Elle consiste à dupliquer la piste de lecture d’une carte bancaire, puis obtenir le code secret de cette dernière afin de réaliser des cartes clones. Celles-ci servent ensuite à effectuer des achats depuis le compte de la victime.
Trois DAB au Havre et à Rouen ont été pris pour cible entre fin juillet et début août. Agissant de nuit ou aux heures creuses, explique Le Parisien, les malfaiteurs ont commencé par remplacer le lecteur par un modèle identique puis, après avoir percé la façade, dissimulé une caméra miniaturisée avec vue plongeante sur le clavier. De quoi à la fois copier la carte et filmer le code tapé par la victime.
Un atelier bourré d’électronique à Aubervilliers
« Le croisement des données provenant de l’historique des distributeurs, les recoupements téléphoniques et la présence d’une voiture d’un type particulier a conduit les enquêteurs à l’appartement de Seine-Saint-Denis », relate une source policière au Parisien.
Dans cet appartement, les policiers ont trouvé un véritable atelier de fabrication de cartes bancaires contrefaites, bourré d’électronique. Cinq suspects,moldaves pour la plupart, inconnus de la justice française, ont été arrêtés, mis en examen puis écroués. Ils étaient arrivés en France au printemps dernier.