TRANSPORTSLe prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly déclaré urgent

Paris: Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly déclaré urgent et d'utilité publique

TRANSPORTSLa ligne 14 du métro, entièrement automatisée, va être prolongée de 14 km via 10 communes du Val-de-Marne et de l’Essonne…
Floréal Hernandez

F.H. avec AFP

Rejoindre l’aéroport d’Orly en métro, ce sera possible en… 2024. Ce vendredi est paru au Journal officiel le décret dans lequel le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly est déclaré d’utilité publique et urgent. Les travaux pourront ainsi « démarrer dès cette année » pour une mise en service en 2024, selon le gouvernement.

« Une avancée historique pour la desserte du sud francilien »

La ligne 14, entièrement automatisée, sera prolongée de 13,8 kilomètres à travers Paris et dix autres communes du Val-de-Marne et de l’Essonne jusqu'à l'aéroport d'Orly, dans le cadre du projet Grand Paris Express.

« La publication de ce décret permet aux premiers travaux de démarrer dès cette année, pour une mise en service prévue en 2024 », a indiqué Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, dans un communiqué, saluant « une avancée historique pour la desserte du sud francilien ».

Le texte ouvre aussi la voie aux expropriations nécessaires au prolongement de la ligne 14, qui devront être réalisées dans un délai de 15 ans.

En septembre 2015, ont débuté les travaux qui doivent prolonger vers le nord de la capitale la ligne 14 du métro parisien. Cette première tranche du prolongement de la ligne 14 doit s'achever en 2019 et sera longue de 5,8 kilomètres, avec quatre nouvelles stations - Pont-Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Cela doit permettre de délester la ligne 13 d’environ un quart de ses 680.000 utilisateurs quotidiens.