Val-de-Marne: Un trafic de matériel de chantier à 450.000 euros démantelé
FAITS DIVERS•Un trafic de chantier volé, puis revendu sur Internet, a été démantelé dans le Val-de-Marne, et dix personnes mises en examen dont neuf écrouées…J.M. avec l'AFP
Le montant du préjudice s’élève à 450.000 euros. Un trafic de matériel de chantier volé, puis revendu sur Internet, a été démantelé dans le Val-de-Marne par le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges.
Le trafic a été mis à jour à la suite d’une plainte déposée en septembre dernier pour la vente de faux billets d’entrée au parc d’attractions Disneyland Paris. C’est en enquêtant sur cette affaire que les policiers ont découvert un lien avec plusieurs centaines d’annonces postées sur le site leboncoin, pour des ventes de mallettes d’outillage haut de gamme.
Ces mallettes, dérobées sur des chantiers ou dans des véhicules d’artisans, pouvaient être revendues autour de 500 euros l’unité. Au total, le réseau de trafiquants aurait écoulé quelque 900 mallettes depuis décembre 2013, portant le montant du préjudice à 450.000 euros. Dix personnes ont été mises en examen, dont neuf écrouées pour vol, recel de vol et escroquerie en bande organisée ainsi que blanchiment.
D’après une source proche de l’enquête, les investigations sont en cours pour recenser l’ensemble des victimes et connaître l’implication exacte de chaque protagoniste.