Ile-de-France: La liste des routes et d'autoroutes où la vitesse va baisser de 20 km/h
CIRCULATION•La mesure, applicable le 4 juillet, concerne 46 km de voies et a pour but de lutter contre la pollution et les bouchons...20 Minutes avec AFP
Après le périphérique, il va falloir continuer à lever le pied un peu partout. La vitesse va baisser de 20 km/h dès cet été sur 46 km de routes nationales et d’autoroutes en Ile-de-France. Objectif : lutter contre la pollution, le bruit et les bouchons, annonce Le Parisien ce vendredi.
A partir du 4 juillet, quatre portions de routes nationales et d’autoroutes, où roulent quotidiennement près de 400 000 véhicules, verront leur vitesse limite réduite de 20 km/h. Ces tronçons sont les suivants, selon Le Parisien :
- La A115 sur toute sa longueur (90 km/h au lieu de 110 km/h) ;
- La A104, entre la N2 et la A4 (90 km/h au lieu de 110 km/h) ;
- La N6, à hauteur de Montgeron (90 km/h au lieu de 110 km/h) ;
- L’A12 (110 km/h au lieu de 130 km/h) et la N6 (90 km/h au lieu de 110 km/h), entre l’A13 et Saint-Quentin-en-Yvelines.
« Cela devrait permettre de limiter l’effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons », explique au journal le directeur régional et interdépartemental adjoint de l’Equipement et de l’aménagement Ile-de-France, Eric Tanays, qui attend aussi « des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière ».
Une décision prise par Manuel Valls
Le choix des sections de routes concernées « a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains », précise Eric Tanays. « Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan », ajoute le directeur des routes d’Ile-de-France.
Alors que la mortalité routière repart à la hausse, la décision de baisser la vitesse sur ces portions de routes franciliennes réputées accidentogènes a été prise le 19 avril par le Premier ministre lui-même, indique Le Parisien.
Un an après la réduction de la vitesse (80 km/h à 70 km/h) instaurée sur le périphérique parisien, une évaluation de cette mesure avait montré une baisse des accidents de 15,5 %, conclut le journal.