Paris: La fusion des quatre premiers arrondissements verra-t-elle le jour?
REFORME•Le regroupement des quatre premiers arrondissements de Paris, poussé par Anne Hidalgo, n'apparait pas dans la première version du projet de réforme du statut de Paris, transmis au Conseil d’Etat ce vendredi…J.M.
Selon une information de nos confrères des Echos, le projet de loi sur le changement du statut de Paris déposé au Conseil d’Etat le vendredi 10 juin, ne comporte plus son troisième volet, qui prévoyait le regroupement des quatre premiers arrondissements de la capitale. Une ambition, portée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, mais qui suscite une polémique à droite. Un texte qui peut cependant être encore être modifié pendant une semaine, avant son examen par les conseillers d'Etat.
Une réforme du statut de Paris sur fond de polémique politique
Ce volet n'est en fait que le troisième du projet de réforme du statut de Paris, pour lequel Anne Hidalgo a obtenu le feu vert de François Hollande et Manuel Valls dès septembre 2015. Un projet, qui prévoyait notamment la fusion du département et de la commune, le transfert de certains pouvoirs de police de la préfecture de Paris à la municipalité, et enfin une modification de la carte des arrondissements de la capitale, avec la capacité d’en regrouper certains entre eux. Or, si les deux premiers volets font relativement consensus, celui permettant le regroupement des arrondissements a créé une certaine réticence de la part du gouvernement, notamment en raison de la polémique politique qu’il suscite. Le groupe Les Républicains et les centristes accusent en effet Anne Hidalgo de vouloir supprimer une mairie de droite, le 1er arrondissement, par ce procédé.
Un sujet délicat dans une année pré-électorale
Des accusations, qui avaient poussé dans un premier temps le gouvernement à limiter la recomposition de la carte de Paris aux quatre arrondissements centraux (les plus petits), avant de finalement faire disparaître complètement ce volet du projet de réforme présenté début juin. La mairie de Paris quant à elle, nous a ré-assuré de sa détermination «intacte» concernnat la fusion des quatre premiers arrondissemnts. «C’est une réforme de modernisation à la fois juste et nécessaire, sans incidence sur l’équilibre politique, nous comptons donc la mener à son terme», nous a d'ailleurs déclaré une personne proche du dossier à la mairie de Paris.
Un sujet trop « délicat » dans une année pré-électorale, pourtant valide sur le fond : l’objectif affiché de la mairie de Paris étant non seulement de dégager des économies en supprimant trois mairies, mais également de donner une représentativité plus égale aux électeurs parisiens dans le Conseil de la métropole du Grand Paris, le choix des habitants des plus petits arrondissements pesant plus que celui des grands. Ces arguments seront-ils assez solides pour voir ce volet revenir dans le projet de loi lorsqu’il sera présenté en Conseil des ministres ? Réponse fin juillet.