MARCHE DES FIERTESL’Ile-de-France subventionne la Marche des fiertés, mais supprime le char

Ile-de-France: La Marche des Fiertés est toujours subventionnée, mais perd son char

MARCHE DES FIERTESLa présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé que la Marche des Fiertés (ex Gay Pride) continuerait d’être subventionnée, mais le char de la région est supprimé…
J.M. avec l'AFP

J.M. avec l'AFP

Elle est devenue le « symbole de la lutte contre l’homophobie » selon Valérie Pécresse. C’est officiel, la Marche des Fiertés (anciennement Gay Pride), continuera d’être subventionnée par la Région Ile-de-France. C’est en tout cas ce qu’a déclaré sa Présidente lors d’une conférence de presse ce mercredi, rappelant que cette manifestation est « interdite dans un certain nombre de pays ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En revanche, la région supprime son char, qui défilait chaque année lors de la Marche des Fiertés. Une annonce incomprise par la gauche, notamment quelques jours après l’attaque homophobe d’Orlando. « La Gay Pride s’est vu retirer la possibilité d’avoir un char de la Région Ile-de-France, malgré le dépôt d’un amendement écologiste demandant seulement 7.000 euros », a notamment déploré le groupe EELV dans un communiqué, peu de temps après l’annonce faite par Valérie Pécresse.

«Un signal lourd de symbole», proteste EELV

« La marque de l’institution régionale, la fierté d’y apposer le logo de la Région sur un char de la Marche des Fiertés est un symbole fort auquel Valérie Pécresse renonce. Au lendemain de l’attaque terroriste homophobe et meurtrière à Orlando, c’est un signal très négatif lourd de symboles », ont-ils par ailleurs ajouté.

Le groupe PS a également déploré la suppression de ce char, ce qui réduit de 17 % la subvention à la Marche des Fiertés, a précisé Carlos Da Silva. Pour lui, sa suppression « tient au fait que dans les rangs de la majorité du Conseil régional, on trouve des membres de la Manif pour tous ».