Faits diversIls escroquent 3,3 millions d'euros à une banque grâce à de faux papiers

Meaux : 3,3 millions d'euros de prêts escroqués à une banque grâce à de faux documents

Faits diversDes Seine-et-Marnais ont bénéficié de prêts immobiliers grâce à de faux documents, leur permettant d’escroquer 3,3 millions d’euros à une banque…
J.M.

J.M.

L’arnaque était bien huilée. A tel point qu’elle a rapporté 3,3 millions d’euros à des Seine-et-Marnais ayant bénéficié de prêts immobiliers par le biais de faux documents. Mais les escrocs ont été confondus par la police judiciaire de Meaux, fin 2015, à la suite de renseignements anonymes concernant un homme vivant très au-dessus de ses moyens. Après des mois d’enquêtes, les enquêteurs ont ainsi pu interpeller cinq personnes au total (3 hommes et deux femmes), d’après une information du Parisien. Ces individus sont soupçonnés d’avoir participé à une escroquerie en bande organisée, ainsi qu’à des opérations de blanchiment.

Les cinq individus ont été mis en examen par un juge d’instruction du tribunal de Meaux et placés sous contrôle judiciaire. Certains ont déjà partiellement reconnu les faits. Au total, si on additionne les montants des prêts, ce sont 3.300.000 euros qui ont été empruntés dans deux agences de la même banque, à Meaux et à Paris, par une quinzaine de bénéficiaires.

Une opération bien huilée

Les clients se procuraient de fausses fiches de paie auprès de deux salariées d’une société de comptabilité : l’une, âgée de 27 ans, habite Villevaudé et l’autre, 34 ans, vit à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. Un des conseillers de la banque, âgé de 43 ans et également domicilié en Seine-Saint-Denis, était de mèche.

Un autre habitant âgé de 33 ans, servait d’intermédiaire entre le conseiller et les clients. Enfin mercredi, c’est à Meaux, sur son lieu de travail, que le second banquier, âgé de 37 ans, et soupçonné d’avoir participé à l’escroquerie, a été interpellé par les enquêteurs. En ce qui concerne les bénéficiaires des prêts, ils seront ultérieurement entendus par la police judiciaire de Meaux.