Essonne: Deux ans de prison ferme pour avoir foncé sur un policier
FAITS DIVERS•Après une folle course-poursuite dans l’Essonne dans la nuit de lundi à mardi, un jeune homme a écopé jeudi de deux ans de prison ferme pour avoir blessé un policier…J.M.
C’est une folle course-poursuite qui s’est déroulée dans la nuit de lundi à mardi dans les rues d’Anthony puis de Massy, dans l’Essonne. A l’origine decette course folle, un jeune homme de 19 ans a été jugé ce jeudi et condamné à deux ans de prison ferme, dont six avec sursis, pour avoir blessé un policier au cours de sa fuite. Un « véritable danger au volant » selon la procureur, d’après une information du Parisien.
Une course-poursuite de haut vol
Lundi dernier vers une heure du matin, une voiture de police remarque un véhicule zigzaguant sur la route départementale qui traverse Anthony. Mais lorsque le jeune homme voit les policiers et comprend qu’il va être contrôlé, le jeune homme accélère et grille plusieurs feux rouges, tous feux de signalisation éteints. Les policiers se lancent à sa poursuite pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le conducteur négocie mal une courbe aux abords de Massy : son véhicule dérape, percute un poteau puis un portail et s’immobilise. Les policiers tentent de s’approcher de la voiture, mais le conducteur recule alors à toute vitesse et heurte de plein fouet Yannick, un jeune policier.
Le conducteur fou est finalement appréhendé : les policiers réalisent alors que le jeune homme ne détient pas le permis de conduire. Le jeune homme assure ne pas avoir vu le policier et regretter son geste. Yannick quant à lui s’est vu délivrer sept jours d’ITT. Dans la salle d’audience, le jeune policier a déclaré : « Je me suis protégé avec mes bras et ensuite en me mettant en position fœtale, J’ai eu de la chance. C’est un miracle : j’ai vraiment cru que j’y passais. »