PolémiqueLes policiers du contrôle polémique d'un handicapé portent plainte

Contrôle d'un handicapé gare de Lyon: Les policiers portent plainte pour dénonciation calomnieuse

PolémiqueLes policiers qui avaient été filmés, s’éloignant d’un homme handicapé, ses prothèses et affaires éparpillées au sol, gare de Lyon, portent plainte pour «dénonciation calomnieuse»…
J.M.

J.M.

La vidéo de ce contrôle de police, effectué le 2 mai dernier Gare de Lyon, a été visionnée près de deux millions de fois et a créé une vive polémique sur les réseaux sociaux. La scène montre trois policiers s’éloignant d’un homme handicapé assis à terre, ses prothèses de jambes et ses affaires éparpillées au sol devant lui.

L’homme, un joueur de rugby-fauteuil en Ile-de-France, avait prétendu avoir été contrôlé par les policiers et forcé d’enlever ses prothèses. « Ils m’ont humilié », avait-il alors témoigné dans les colonnes de 20 Minutes le 4 mai dernier.

« Dénonciation calomnieuse » selon les policiers

Mais face à la polémique, les policiers incriminés ont décidé de porter plainte à leur tour pour « dénonciation calomnieuse », d’après Metronews. Selon une source policière, l’homme a été contrôlé car il « urinait sur le quai ». A la suite de ce contrôle, les policiers affirment que l’homme aurait alors « fait un esclandre » et de lui-même jeté ses prothèses « pour rameuter la foule ».

Des faits confirmés par une vidéo de la RATP, selon la même source policière, qui ajoute que le contrôle « s’est passé tout à fait normalement jusqu’à la verbalisation «. Une autre version des faits que ne montre pas le film posté sur les réseaux sociaux, dont on ne verrait que la fin. Selon Le Parisien, qui a pu visionner les images de vidéosurveillance, la séquence permet en effet de « dédouaner les policiers ».