Douane900 pieds de cannabis saisis à Alfortville

VIDEO. Alfortville : 900 pieds de cannabis découverts par la douane

DouaneLe 15 avril 2016, les agents de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) découvrent près de 900 pieds de cannabis dans un bâtiment désaffecté d’Alfortville, dans le Val-de-Marne...
J.M.

J.M.

Le 15 avril dernier, les agents de la Douane française ont fait une découverte des plus impressionnantes dans un bâtiment désaffecté d’Afortville, petite commune du Val-de-Marne située au sud de Paris : quelque 900 pieds… De cannabis. Outre ces plantations, les enquêteurs ont également trouvé toute l’installation nécessaire à une culture indoor (« en intérieur ») d’herbe de cannabis sur une surface d’environ 100 mètres carrés.

Une saisie impressionnante

Photo de la Douane française, issue de la saisie du 15 avril 2016.
Photo de la Douane française, issue de la saisie du 15 avril 2016. - Douane française

Cette découverte fait suite à plusieurs mois d’enquêtes sur un réseau international de trafiquants de drogues, qui a permis la localisation de cette « ferme » de cannabis, et la saisie de 940 pieds de cannabis au total, (soit un poids brut de 51,200 kilogrammes d’herbe de cannabis), d’une installation complète nécessaire à la production industrielle de d’herbe de cannabis, de 32 grammes de méthamphétamine (pour une valeur marchande de 12.800 euros), ainsi que des cartouches d’armes à feu.

Quelques uns des 900 pieds de cannabis saisis par la douane française le 15 avril 2016 à Alfortville.
Quelques uns des 900 pieds de cannabis saisis par la douane française le 15 avril 2016 à Alfortville.  - Douane française

Trois visites de domiciles ont été effectuées et quatre personnes interpellées dans le cadre de cette saisie, sous la supervision du Parquet de Créteil.

6ème ferme de cannabis démantelée depuis début 2015

Cette culture indoor permettait des récoltes d’environ 100 kilos chacune, plusieurs fois par an, le potentiel de rendement d’un pied cultivé en indoor étant estimé communément à environ 100 grammes de cannabis. Il s’agit de la sixième ferme de cannabis démantelée par la douane depuis janvier 2015.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le démantèlement de cette « ferme » de cannabis a eu lieu quelques jours après celui d’une installation analogue par les services douaniers (DNRED) dans la banlieue de Calais, le 27 avril. Il illustre l’implication des services douaniers dans la lutte contre la culture et le trafic de cannabis, dont 62,6 tonnes ont été saisies en 2015.