#NuitDebout: Les casseurs seront «inlassablement interpellés» annonce Cazeneuve
DEGRADATIONS•Vendredi le ministre de l'intérieur a dénoncé les violences de la veille, qui se sont déroulées dans plusieurs grandes villes de France...P-A. L. avec AFP.
En déplacement à Orléans le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dénoncé ce vendredi les violences en marge de #Nuit Debout. Bernard Cazeneuve a déclaré que les casseurs seront « inlassablement interpellés et poursuivis ». Des propos qui font écho aux débordements qui se sont déroulés hier soir dans plusieurs villes de France, dont Montpellier et Paris.
Des violences dans plusieurs villes françaises
Jeudi, 30 interpellations (15 ont débouché sur des gardes à vue) ont eu lieu à Montpellier, notamment pour des caillassages et des dégradations, selon le journal Sud-Ouest.
AParis, sept policiers et quatre manifestants ont été légèrement blessés lors d’affrontements. En milieu de soirée environ 300 manifestants selon la police ont quitté la place de la République et ont fait part de leur intention de marcher vers l’Elysée après l’interview télévisée de François Hollande. Ils ont été détournés par les forces de l’ordre. Des casseurs s’en sont alors pris aux vitrines (notamment une antenne de Pôle Emploi) et aux abribus. Ils ont également vandalisé des véhicules.
Selon le ministre de l’intérieur, plus de 150 policiers ont été blessés depuis le début des manifestations. « Je veux indiquer à ceux qui sont dépourvus d’idéal et qui sont animés par le seul instinct de la violence qu’ils seront inlassablement interpellés et poursuivis par les forces de police et par la justice », a-t-il ainsi déclaré.
Des violences « intolérables » contre des enseignants
Le ministre a fustigé « ces violences qui s’appliquent à des biens, qui s’appliquent à des personnes, qui s’appliquent à des enseignants », qu’il a jugées « intolérables ». Hier, à Paris, le proviseur du lycée Voltaire et son adjoint avaient été agressés par des manifestants violents
Bernard Cazeneuve a ensuite remercié les forces de l’ordre « pour leur engagement nuit et jour pour les libertés publiques, pour la protection des Français, contre toutes les formes de violence et notamment contre le terrorisme ».