URBANISMEFraichement inaugurée, la Canopée des Halles prend l'eau

Paris: A peine inaugurée, la Canopée des Halles a déjà des fuites

URBANISMELe gigantesque toit de verre et de métal, qui a déjà coûté deux fois plus que prévu, risque de subir des travaux supplémentaires...
"La Canopée" des Halles, le 4 avril 2016
"La Canopée" des Halles, le 4 avril 2016 - JOEL SAGET AFP
Romain Lescurieux

R.L.

Sous la Canopée, la pluie. Selon les informations du Parisien, le centre commercial du cœur de Paris, inauguré et ouvert au public la semaine dernière, connaît d’ores et déjà des fuites d’eau « à certains endroits ». Le groupe Les Républicains de Paris n’a pas hésité à relayer l’information sur les réseaux sociaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est à la ville d’en décider »

Sur ce gigantesque toit aérien, jaune, en verre et en forme de feuille, « au croisement des vantelles et des poutrelles, tous les 7 ou 8 m, il y a parfois une petite zone qui laisse passer un peu l’eau », concède Dominique Hucher, directeur de l’office public qui pilote le chantier des Halles (SemPariSeine), cité par le quotidien. « La Ville est au courant. Il serait possible de faire des petits compléments de travaux pour fermer ces orifices. C’est à la ville d’en décider », conclut-il. Alors que l’addition du complexe a déjà été salée.

Estimée au départ à 120 millions d’euros, la facture de la Canopée des Halles a finalement doublé. Et pour l’ensemble du chantier, elle a été quasiment multipliée par 4, passant d’environ 250 millions d’euros à près de 1 milliard aujourd’hui, rappelle de son côté BFMTV. A peine inaugurée, et après cinq ans de travaux, la Canopée avait déjà suscité une polémique sur sa couleur.

>> A voir aussi : Inauguration de la Canopée des Halles. Lancer le diaporama

Pour le député et conseiller de Paris LR Pierre Lellouche dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo, la structure est « massive, laide et jaunâtre ». Pour Gilles Pourraix, vice-président de l’association de riverains Accomplir, très critique, « c’est pas gai, gai, cette espèce de jaune. Quand il pleuvra, on aura tous le teint jaune », avait-il dit à l’AFP.