SNCF: Retards en série et passagers furieux en gare du Nord
Transports•Les usagers de la Gare du Nord, la première de France, se plaignent de multiples retards à la suite d'un souci d'aiguillage intervenu ce vendredi matin...Olivier Aballain
L’agacement gagne les passagers en gare du Nord. Un problème technique sur un aiguillage, en amont de la première gare de France (202 millions de passagers en 2014), provoque des retards en série depuis le début de matinée, ce vendredi 25 mars.
Plusieurs heures plus tard, les usagers se plaignaient cependant encore de ne pas disposer d’informations claires sur les causes de ce dysfonctionnement. Le réseau social Twitter débordait de messages furibards, envoyés par des passagers bloqués en gare.
Certains trains étaient annoncés avec un retard de 2h30. En réalité, la SNCF a rencontré deux soucis ce matin au nord de Paris. Le premier, avant 8h, découle d’une panne de signalisation dans le secteur de Saint-Denis (93).
Un aiguillage est en cause
Puis, un peu plus d’une heure plus tard, la SNCF annonçait un « mauvais fonctionnement d’un système d’aiguillage » tout près de la Gare du Nord. Contacté par 20 Minutes, le transporteur confirme la concomitance des deux événements pour expliquer les multiples retards. La SNCF indique que les soucis techniques ont été résolus avant 13h, et que les retards actuels correspondent uniquement à la résorption du trafic.
Les problèmes concernent aussi bien les trains arrivant vers Paris depuis le Nord et la Picardie, que ceux qui en partent. Certains trajets ont été annulés.
aLa circulation des trains internationaux Thalys et Eurostar est également perturbée. A 15h00, l’affichage en gare annonçait encore 20 à 40 minutes de retard, pour tous les trains au départ de la gare du Nord.
Plus d’informations sur les retards attendus sur la page d’accueil de la gare du Nord chez SNCF Gares et Connexions.
Mise à jour 16h00: Précisions de la SNCF